Comment aménager un petit logement ?

pexels-photo-439227

Ce n’est pas parce que votre logement fait moins de 30 mètres carrés qu’il doit ressembler à une minuscule chambre de dortoir. En effet, il existe une multitude de façons créatives d’utiliser l’espace dont vous disposez pour le rendre plus ouvert et plus spacieux. Bien entendu, vous ne pouvez pas pousser vos murs comme par magie. Mais avec un peu d’organisation et d’ingéniosité, vous aurez l’impression de vivre dans un espace plus grand. De plus, en choisissant un décor approprié, vous pouvez maximiser chaque centimètre carré de votre habitation, pour créer LE logement digne des grands que vous méritez (et aucun travaux n’est à prévoir !).

Il est facile de faire cette transformation chez vous avec ce que vous avez et de réussir à décorer un petit espace. Les possibilités sont illimitées, même si vous manquez de quelques mètres carrés. Une fois tous ces changements opérés, vous aurez l’impression d’avoir déménagé.

Agrandir votre espace de vie principal

Donnez à votre appartement une allure organisée et aérée en créant des espaces de vie séparés. Mais combien de mètres carrés devez-vous attribuer à chaque section ? Réfléchissez à ce qui vous rendrait plus heureux à la maison pour pouvoir définir un aménagement pour chaque pièce. Vous voulez inviter des amis pour regarder Netflix ? Créez un grand salon spacieux et lumineux en sacrifiant une chambre et un espace pour les repas, en ajoutant des éclairages clairs se rapprochant au maximum de la lumière du jour.

Vous pouvez aussi repeindre vos murs. Et si vous n’avez pas le droit, vous pouvez simplement enlever et reposer un papier peint flambant neuf. Il est facile et rapide à installer et il habillera les murs sans compromettre votre dépôt de garantie et en ajoutant votre touche à vous, authentique et originale.

Des plafonds bas ? Pas de problème !

Diviser l’espace pour différents usages dans un studio avec des plafonds bas ne semble pas facile. L’astuce consiste à utiliser le bon mobilier. Un microloft ou un chalet de jardin https://www.chaletdejardin.fr, il suffit de le décorer en mixant des meubles hauts et bas. Le mobilier prend moins de place à la verticale et donne une impression de hauteur. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs claires qui laissent le sentiment de grandeur. De même, des éléments comme des miroirs accentuent ces effets trompe-l’œil quant à la véritable surface de votre pièce.

Vous avez envie de recevoir du monde ? Vous pouvez astucieusement placer votre lit près d’un canapé en les séparant par une cloison amovible comme des meubles légers, une tête de lit, un rideau ou un paravent par exemple.

Choisissez un mobilier astucieux

Pourquoi ne pas investir dans des meubles malins, intelligents et flexibles ? Des meubles transformables et un espace de rangement intégré maximisent la superficie et optimisent l’espace de votre logement. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

  • un mur d’armoire intégré derrière un canapé pour dissimuler un lit,
  • un meuble télé avec plusieurs rangements,
  • une table basse double fonction qui se transforme en table haute pour manger,
  • une console de cuisine extensible qui vous permet de manger ou de créer un coin travail,
  • un canapé modulaire…

Le choix de votre mobilier est important pour maximiser votre espace.

Il existe mille et une façons d’optimiser votre espace et de sublimer votre logement, aussi petit soit-il. Vous pouvez appliquer plusieurs astuces en même temps et jouer sur les surfaces, l’éclairage et la disposition de votre pièce. L’enjeu pour vous sera de créer l’illusion d’un espace plus grand pour ne pas vous sentir étriqué chez vous. De plus, un bon relooking d’intérieur de temps en temps fait du bien au moral !