Comment aménager une chambre à coucher cosy ?

appartement contemporain

S’il y a un endroit de la maison où le confort est à privilégier, c’est bien la chambre à coucher. Il est primordial de l’aménager de manière à la rendre cosy, c’est-à-dire agréable, chaleureuse et fonctionnelle. Pour ce faire, plusieurs moyens sont possibles, à savoir l’installation d’équipements adaptés, le choix d’accessoires douillets, la mise en place d’une ambiance feutrée, etc. Dans cet article, découvrez plus de détails sur l’agencement d’une chambre à coucher cosy.

Installer les équipements adaptés

Pour aménager une chambre à coucher cosy, il convient en premier lieu d’y instaurer un confort thermique optimal. Pour ce faire, il est indispensable d’installer un système de climatisation intelligent comme la clim Inverter. Cette technologie rafraîchit la pièce de manière homogène et agréable. La température reste stable et l’appareil se charge aussi d’améliorer la qualité de l’air. Il en résulte une pièce saine et agréable.

Pensez aussi à doter votre chambre à coucher d’un variateur de lumière. En effet, une ambiance cosy implique une lumière feutrée lorsqu’il est temps pour vous de vous reposer et de trouver le sommeil. Ainsi, vous pouvez adapter la clarté de votre luminaire en fonction de vos besoins. Installer plusieurs sources de lumière peut aussi être une bonne idée pour obtenir plusieurs ambiances selon des circonstances.

Faire le bon choix de linge de lit

Comme l’élément principal de la chambre à coucher est le lit, il convient que ce dernier soit aussi le plus douillet possible. Cela passe en grande partie par le linge de lit : privilégiez les modèles cosy dont le tissu est doux est enveloppant. Les matières comme le lin, le velours, la laine, le coton sont recommandées.

Les textiles comme le lin et le coton conviennent en toute saison grâce à leurs propriétés thermiques. Quant au velours ou la laine, il vaut mieux les sortir uniquement en hiver. Justement, lorsqu’il fait vraiment frais, pensez à rajouter des plaids sur le lit. Ils sont à la fois esthétiques et fonctionnels. Les modèles à grosses mailles en laine confèrent particulièrement un aspect chaleureux et cosy.

Multiplier les coussins et les oreillers

En plus du linge de lit, accentuez l’aspect cosy de votre chambre à coucher en y multipliant les oreillers et les coussins. Ils confèrent une ambiance douillette et charmante à la pièce tout en rendant le lit encore plus confortable.

Pour un rendu idéal, choisissez des tailles différentes et misez uniquement sur des couleurs unies. Ces dernières favorisent une ambiance apaisante, parfaite pour une chambre à coucher. Pour ce faire, privilégiez les teintes claires et douces comme le pastel. Pour la matière, la laine, le velours, la fausse fourrure ou encore le coton sont au choix.

Adopter le bois pour le mobilier

Le bois est considéré comme la matière de prédilection d’une chambre à coucher cosy. Cela concerne particulièrement le mobilier, à savoir le lit, les rangements, le bureau, etc. Il s’agit d’une matière naturelle, chaleureuse, chic et sobre. Adoptez un design simple pour les meubles avec des lignes épurées.  Rajoutez un banc en bois au bout du lit pour parfaire le côté fonctionnel de la pièce et accessoirisez avec un tapis en fausse fourrure.