Comment aménager une chambre d’amis ?

chambre-amis-deco-2-1

Les grandes vacances arrivent et avec elles, la famille et les amis en voyage sont de passage à la maison. Pour éviter de les faire dormir sur votre canapé pourquoi ne pas aménager une chambre d’amis chez vous ? Voici comme s’y prendre.

Trouver la bonne pièce

Si vous avez le choix, et une grande maison, installez la chambre d’amis à proximité d’une salle de bains et des toilettes, cela sera plus pratique pour vos invités.

Pour donner un peu d’intimité à vos visiteurs, vous pouvez aussi les installer dans une dépendance. Un chalet de jardin ou un ancien garage reconverti peuvent faire de très bonnes chambres d’amis. Les mezzanines ou les combles aménagés accueillent aussi souvent des chambres d’amis.

Ne choisissez pas une pièce trop petite, rappelez-vous que vos amis risquent d’avoir pas mal de valises à faire rentrer dans la chambre.

Aménager un espace chaleureux

Décorer une chambre d’amis peut être difficile. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes gouts. Gardez en tête que l’espace doit être avant tout confortable et chaleureux.

Niveau décoration, la chambre d’amis peut très bien refléter la décoration du reste de la maison. Pour cela, reprenez les couleurs et teintes des autres pièces. On évite les photos personnelles et les tableaux ou objets trop originaux.

En bref, il faut trouver le juste milieu entre sobriété et originalité. Personne n’aime dormir dans une chambre d’hôpital dénudée ou dans un bric-à-brac coloré. Mais vous pouvez choisir un objet ou un aménagement original pour casser la monotonie de la chambre. Par exemple un tapis coloré, un miroir ouvragé, etc. Quelques plantes permettent aussi de donner un peu de couleur à la pièce.

Pour le confort de vos invités, la literie est essentielle. Choisissez une parure de lit de bonne qualité et une bonne couette. Pour les nuits chaudes, ajoutez un drap et pour les nuits fraiches, rajoutez un couvre-lit. Un bon matelas, à retourner une fois par an, est toujours appréciable après un voyage.

chambre-amis-deco-1

Les indispensables d’une chambre d’amis

  • Un petit meuble bas pour poser les valises
  • Des placards vides pour que les invités puissent ranger leurs affaires
  • Des oreillers supplémentaires
  • Un fauteuil, si la chambre est assez grande
  • Des lampes de chevet de chaque côté du lit
  • Quelques livres et magazines pour les nuits d’insomnies
  • Des prises à proximité des tables de nuit pour brancher les téléphones
  • Un miroir
  • Des porte-manteaux derrière la porte de la chambre
  • Des rideaux aux fenêtres pour les lève-tard

Et si la chambre d’amis est aussi le bureau, le salon, etc. ?

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans une grande maison. Dans ce cas, accueillir vos amis peut se révéler assez périlleux. Le plus important est de pouvoir transformer la pièce en chambre rapidement et simplement.

Le clic-clac reste une très bonne solution. Si le matelas n’est pas très confortable vous pouvez rajouter un sur-matelas. Si possible, installez des roulettes sous les meubles pour pouvoir les déplacer facilement.

Pour donner un peu d’intimité à vos invités, vous pouvez utiliser un paravent ou un rideau installé sur une tringle.

En ce qui concerne les rangements, pensez aux meubles 2 en 1 comme les poufs avec coffres de rangements, les étagères incrustées dans la tête de lit ou encore le canapé avec des rangements sous les assises.

Et pour les grandes réunions, il est toujours utile de prévoir un petit matelas en plus. Il pourra servir pour accueillir les enfants.

Avec ces conseils vous voilà prêts à accueillir vos amis et vos proches dans votre petit nid douillet. Le plus dur sera peut-être de les faire repartir…