Comment amener les clients à acheter et racheter ?

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À moins que vous vendiez un produit unique dont vous êtes le seul fabricant, la concurrence est dure dans le domaine du commerce. Les vendeurs doivent faire à différents enjeux pour commercialiser un produit. Comment donc attirer le client et l’amener à acheter, mais aussi à revenir ?

Plus qu’un produit, une valeur et un concept

Ce n’est pas parce qu’une marque vend plus qu’une autre qu’elle offre forcément une meilleure qualité. La qualité est évidemment primordiale pour les consommateurs, mais il y a bien plus d’éléments qui entrent en jeu quand il s’agit de vendre. On n’achète pas seulement un produit, mais tout un concept et des valeurs qui sont en norme avec les nôtres.

C’est ainsi qu’on revient dans un café parce que son atmosphère conviviale nous rappelle les beaux temps entre famille, ou à un magasin de vêtements parce qu’ils encouragent la production locale. Pour un consommateur, le produit proposé reflète l’image de la marque. On remarque en plus que beaucoup de gens sont engagés dans les causes environnementales et bios.

L’effet des émotions et des odeurs

Il serait impossible de compter le nombre de produits et objets que nous avons achetés dans notre vie, mais on se rappelle très bien de ces produits qui nous ont marqués d’une façon ou d’une autre. On se rappelle des odeurs, des effets visuels, des émotions qu’a évoquées l’expérience de l’achat, etc.

C’est pourquoi beaucoup de marques s’orientent vers le marketing expérientiel, en particulier le marketing sensoriel. Il ne s’agit pas seulement des odeurs propres aux produits, l’odeur du pain par exemple ou d’un plat particulier. On n’hésite pas à utiliser des odeurs qui reflètent le concept de la marque et du produit à commercialiser en particulier.

Les choix sont nombreux si vous faites appel aux odeurs naturelles comme celles des arbres et des fleurs. Ceci dit, trouver le bon parfum d’ambiance n’est pas facile et doit être en considération de plusieurs éléments et facteurs. Il y a des odeurs qui rappellent les réunions de famille, d’autres qui rappellent les souvenirs d’enfance et d’autres qui, tout simplement, évoquent le bien-être et la relaxation. À vous de choisir et de développer vos odeurs selon une stratégie de marketing sensoriel.

Pour attirer les clients et les fidéliser, il faut comprendre les valeurs d’achat chez eux. Ces valeurs combinent l’utilité, le symbole et l’émotion liés au produit et à la marque.