Comment appliquer un film sans adhésif sur les fenêtres

white-2563976_960_720

Elles sont un excellent moyen d’accroître la confidentialité et de rehausser l’esthétique visuelle à l’intérieur comme à l’extérieur. Les traitements pour fenêtres sans adhésif sont peu coûteux et relativement faciles à appliquer pour nettoyer les fenêtres.

Qu’est-ce qu’un film pour vitres sans adhésif ?

Recouvrir les fenêtres d’un film translucide est un choix de conception depuis des décennies. Cependant, l’adhésif collant peut endommager la fenêtre et rendre les rouleaux de film collants difficiles à placer sur une surface lisse.

Les films en polyester à base d’adhésif sont toujours là, et la fine couche de colle au dos a été ré-outillée pour faciliter la pose du film par rapport au passé. Cependant, ils peuvent adhérer à une fenêtre ou à une autre surface et endommager l’extérieur ou entacher la surface de façon permanente.

Avantages du film sans adhésif

Les films non adhésifs ou statiques sont plus lourds que leurs homologues adhésifs et pendent donc plus droit lorsqu’ils sont retirés du papier de protection. Si le film tombe sur le sol ou se colle à lui-même, il peut être détaché et sera prêt à adhérer à la fenêtre propre sans travail supplémentaire.

En plus d’ajouter une touche visuelle personnelle à votre espace et de créer de l’intimité, l’application d’un film sans adhésif sur vos fenêtres augmente l’efficacité énergétique de votre maison. Ils réfléchissent la lumière et ont un taux de transfert thermique très lent, agissant comme une fine couche d’isolation lorsqu’ils sont appliqués sur le verre.

Avant d’appliquer un film pour fenêtre

Qu’il s’agisse d’une fenêtre, d’une porte ou d’un mur, vous devez faire quelques pas avant d’appliquer le morceau de film lisse. Lavez bien la zone avec de l’eau et du savon si elle est vraiment sale. Passez un coup de nettoyant pour vitres ou une solution nettoyante douce jusqu’à ce que l’essuie-tout ou le chiffon soit propre.

Plus la surface est propre, plus le film sans adhésif restera longtemps collé à la fenêtre ou au mur. Assurez-vous que la surface est complètement exempte de résidus de savon ou de nettoyant avant d’appliquer le film.

Fournitures nécessaires pour appliquer le film

Rassemblez toutes les fournitures dont vous aurez besoin avant de commencer le processus de mise en place du film. Une fois que vous aurez mesuré et découpé la pièce pour l’adapter si nécessaire, et que vous serez prêt à la poser sur la surface, vous voudrez travailler rapidement. Contrairement à ses homologues collants, le film pour vitres sans adhésif ne nécessite pas d’éponges ni d’outils de coupe.

Assurez-vous d’avoir un vaporisateur suffisamment grand pour contenir suffisamment d’eau pour couvrir la zone plusieurs fois si nécessaire. Utilisez l’éponge pour nettoyer l’excédent de vaporisation et pour lisser les bords du film une fois qu’il est fermement fixé à la fenêtre, à la porte, au mur ou à une autre surface.

Films avec ou sans adhésif

L’eau qui est pulvérisée sur le verre avant la pose du film permet au film de glisser en position sans s’accrocher complètement à la surface. La raclette peut aider à positionner le film lorsque l’eau sèche. Une fois sec, il restera en place sans nécessiter d’autre entretien. Les films sans adhésif peuvent être enlevés et réutilisés facilement.

Les films à dos adhésif sont plus difficiles à positionner, ne glissent pas facilement et peuvent être difficiles à retirer. Le support peut se déformer au cours du processus d’application, en particulier pour les pièces de grande taille.

Comment appliquer le film sans adhésif

Déroulez le film et posez-le à plat. Remplissez une bouteille d’eau ou une bassine avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge humide ou d’un vaporisateur, mouillez généreusement la surface propre et préparée. Commencez par un coin et décollez le support transparent du film décoratif. Placez le film avec le côté brillant face à la fenêtre ou à l’autre surface mouillée.

Retrouvez les différentes étapes pour poser un film sur vos surfaces vitrés sur ce lien.