Comment baisser votre revenu fiscal de référence ?

Comment baisser votre revenu fiscal de référence (1)

Le Revenu Fiscal de Référence RFR est un dispositif permettant d’apprécier les revenus d’un foyer fiscal durant une année. Il permet en effet de déterminer les droits à plusieurs exonérations ou allocations et avantages. Toutefois, lorsqu’un certain seuil est dépassé, l’on risque de perdre ses avantages. Êtes-vous dans le cas et souhaitez-vous savoir comment repasser en dessous de ce seuil ? Suivez nos conseils !

 

Un résumé sur le fonctionnement du RFR !

Avant de savoir comment baisser le RFR, il est important de savoir comment celui-ci fonctionne. Tout comme le dispositif Pinel qui permet de bénéficier d’une défiscalisation, le RFR offre également plusieurs avantages. En effet, le Revenu Fiscal de Référence est le montant annuel du revenu perçu par un contribuable.

 

Ce dernier est calculé par l’administration fiscale. C’est à base de cette somme que l’administration peut déterminer si un foyer fiscal peut bénéficier de certains avantages fiscaux ou sociaux. Des avantages tels que l’allègement de la taxe d’habitation ou de l’exonération des plus-values immobilières. Parmi les avantages, figure aussi l’octroi de chèque d’avance et des primes de travaux dans un habitat.

 

Pour calculer ce montant, deux éléments sont pris en considération. D’un côté, il s’agit de la somme nette des revenus du contribuable, tout en prenant en compte le quotidien du foyer. Et d’un autre côté, le montant des différentes charges utilisées pour avoir la somme totale d’impôt à payer. Dans la majorité des cas, le RFR est inscrit dans l’avis d’imposition du contribuable. Maintenant que vous en savez plus sur le RFR, nous pouvons passer à l’étape suivante.

 

Quelques conseils pour baisser votre revenu fiscal de référence

Avez-vous dépassé le seuil du RFR et, souhaitez le baisser ? Cela est bien possible. Mais, pour y arriver, vous devez être prêt à faire quelques sacrifices. Pour ce faire, voici quelques astuces.

 

Réduisez vos revenus

Le Revenu Fiscal de Référence ne concerne pas l’impôt à payer, mais plutôt, l’ensemble des revenus imposables. Pour faire baisser le RFR, vous devez donc gagner moins. En réduisant vos revenus, vous paierez moins pour le RFR. Mais, cela est difficile dans certains cas. C’est par exemple le cas des personnes qui ne sont pas indépendantes. Dans ce cas, il faudra explorer d’autres possibilités spécifiques. Il faut noter que ces possibilités sont souvent soumises à des conditions d’application.

 

Versez une pension à un de vos enfants ou à un parent

Dans l’optique de diminuer le RFR, vous pouvez déduire une pension versée à un de vos enfants. Cela dit, pour que cela soit possible et surtout facilement faisable, il faut que l’enfant soit majeur. Pour les enfants mineurs, cette solution est beaucoup plus délicate. Par ailleurs, vous pouvez déduire une pension versée à vos parents pour alléger le RFR. Cependant, il va falloir être prudent, car il existe des conditions d’applications. Celui qui ne les respecte pas peut être puni pour fraude fiscale.

 

Déduisez vos frais professionnels

Sur les revenus bruts, une réduction forfaitaire de 10 % est accordée. Lorsque vous prenez en compte les frais professionnels, vous pouvez facilement dépasser cette réduction. Choisissez donc de déduire ces frais pour rabaisser sensiblement votre RFR. Il faut dire aussi que, dans la même optique que le dispositif piniel, cette solution peut aussi diminuer le poids de l’impôt sur votre revenu.

 

Cédez vos placements moins chers

Dans le RFR, sont inclus vos actions, intérêts de parts sociales, PEA, compte-titre, etc. Il faut en effet citer tous ces placements lors de la déclaration de vos revenus. Vous pouvez vendre ces derniers en dessous du montant que vous les aviez achetées. Si vous faites cela, vous diminuerez vos revenus. Cela aura pour retombée, la diminution du RFR. Par la suite, il vous sera possible de réinvestir plus tard si vous le souhaitez. Il faut souligner que cette option est limitée à la même année en France.

 

En somme, grâce à quelques actions, vous pouvez réussir à baisser le RFR. N’hésitez donc pas à vous en servir.