Comment bien choisir sa balance poids-prix?

balance poids prix

Tous les commerçants qui vendent au poids ont besoin d’un matériel de pesage qui soit simple, efficace, rapide et surtout fiable. PMC Milliotes se spécialise dans la vente de balances et de matériels de pesage sur Internet, et est présent dans le marché depuis 1932. Avec nos balances commerce, nos services personnalisés et nos équipes hautement qualifiées, nous assurons la garantie et l’après vente. Songez vous à acheter une balance poids? Découvrez les critères à considérer dans la suite de cet article.

Balance poids prix : usage réglementé

Lorsqu’on vend un produit en utilisant le poids comme référence, on doit utiliser une balance dite homologuée. Cette dernière est soumise à des règles édictées par la législation et impliquant des contraintes spécifiques

Une balance poids-prix peut être utilisée soit pour une vente directe devant le client, soit en préparation hors de la présence du client. Pour choisir sa balance, il faut donc être sûr du besoin et de son utilisation.

  • Dans le cas d’une vente directe devant le client, la vignette apposée sur l’instrument de pesage est valable deux ans. Elle doit être contrôlée aux termes de cette durée. Aussi, le vérificateur en charge de cette opération délivrera de nouveau une nouvelle vignette valable deux ans.
  • Dans le cas d’une préparation hors la présence du client, la vignette n’est valable qu’un an. C’est souvent le cas pour les traiteurs ou les commerçants vendant des produits pré-emballés. Le contrôle est dans ce cas annuel.

Les caractéristiques d’une balance poids-prix

Portée et précision

Le choix d’une balance varie fortement suivant la portée maximale possible et la précision souhaitée. Dans le cas des balances poids-prix, la relation entre la portée et la précision est fixée par la loi. Le coefficient appliqué est de 3000. Ainsi, si l’on choisit une balance de 30 kg, la précision sera forcément de 10g. Pour une balance de 15 kg, elle sera de 5g.

Cela influence forcément votre choix. Il vous faudra impérativement faire le bon choix entre la portée maximale et la précision souhaitée. Si vous pesez des produits avec un prix au kilo particulièrement important, la précision est importante… mais vous ne pourrez alors peser que des produits au poids limité. Par exemple, pour une précision au gramme, vous ne pourrez peser que jusqu’à 3 kilos ! A l’inverse, si vous pesez des objets lourds, alors la précision sera moins grande.

Taille du plateau

Directement lié au poids maximum à atteindre, la taille du plateau est un critère de choix qui peut être déterminant. Les tailles de plateaux restent relativement limitées variant entre 20 et 30 cm de longueur et de largeur. Pensez à bien vérifier ce paramètre si vous pesez des objets encombrants. Restez néanmoins prudent dans votre choix… posez un objet de 30 kilos sur un plateau de 20 à 30 cm demande de vrais talents d’équilibriste.

Balance poids prix à ticket ou sans ticket?

Il existe 2 grandes catégories de balances poids prix avec des fonctions bien distinctes.

La balance poids-prix sans ticket est une balance de marché ou de commerce avec des fonctions basiques. Vous posez l‘objet à peser sur le plateau, puis vous tapez sur le clavier le prix au kilo et la balance vous affiche trois informations : le poids de l’objet pesé, le prix au kilo que vous venez d’indiquer et le prix de l’objet pesé. Ces informations sont dans le cas d’une balance poids-prix visibles sur deux écrans l’un côté vendeur, l’autre côté client. Cette fonction d’affichage est la principale fonction de cette balance simple, sans ticket. Vous devez ensuite re-copier cette information sur un document de facturation ou dans une caisse enregistreuse pour donner une preuve à votre client.

Les balances poids-prix à ticket ont des fonctions plus complètes, car elles permettent d’enregistrer plusieurs pesées à la suite et donc de faire des cumuls de pesées. Elles permettent également d’obtenir des statistiques sur les ventes soit par type de produits, par vendeurs ou simplement les totaux de fin de journée. Elles peuvent également être reliées à des tiroirs-caisses.

Donc pour bien choisir votre balance poids-prix, il faut s’interroger sur l’organisation de votre commerce et sur l’utilisation (ou non) d’une caisse enregistreuse en parallèle.

Les points à vérifier avant votre achat d’une balance poids-prix :

  1. Il faut vérifier que votre balance est bien homologuée. On trouve facilement des balances dites poids-prix mais qui ne sont pas homologuées. Elles sont bien entendu d’un prix défiant toute concurrence… mais elles sont totalement inutiles.
  2. Il faut vérifier que votre balance est parfaitement adaptée aux objets que vous pesez en termes de poids, de taille et de précision souhaitée ou nécessaire.
  3. Il faut vérifier que votre balance peut fonctionner où que vous soyez, en particulier si vous vendez sur les marchés. Bon nombre d’entre elles ont des batteries intégrées souvent bien utiles.
  4. Enfin, pensez à bien choisir votre balance et son fournisseur. Si votre balance tombe en panne, votre commerce s’arrête… une balance de secours peut donc se révéler être un bon investissement.