Comment bien choisir sa blouse de travail ?

henck.fr

Certains métiers nécessitent des vêtements spécifiques, que cela soit pour des raisons d’hygiène, des raisons de protection ou bien dans un but de reconnaissance visuelle. Elles doivent être portées tous les jours. Il est donc important de savoir comment bien choisir sa blouse et sa tunique professionnelle.

Dans quel contexte porter la tunique professionnelle et la blouse de travail ?

Que vous soyez médecin, aide-soignant, infirmier ou secrétaire, travailler dans le secteur médical nécessitera tout un ensemble de vêtements professionnels, comme la blouse de travail qui permettra au corps médical et aux patients de vous reconnaître. Les matières en coton, polyester ou polycoton sont en outre bien adaptées à l’obligation d’hygiène des hôpitaux.

Bien sûr, d’autres professions nécessitent le port du vêtement de travail. C’est le cas des chimistes, des professionnels du secteur bien-être et des métiers des services à la personne par exemple.

Certains corps de métiers ou certaines enseignes imposent ainsi le vêtement pro au travail mais ce n’est pas toujours le cas et quand ça l’est, il peut y avoir une certaine liberté de choix dans les spécificités des vêtements. Dans tous les cas, il est important de savoir comment bien choisir sa blouse ou sa tunique professionnelle.

Nos conseils pour bien choisir sa blouse et sa tunique pro

Les blouses et les tuniques professionnelles en polycoton au service de l’hygiène

La propreté étant importante au travail, que cela soit pour des questions d’hygiène ou d’apparence, nous vous conseillons d’opter pour une tenue facile à laver. Le mieux est le polycoton – un mélange de polyester et de coton – qui contrairement au 100% coton, résiste très bien à l’humidité et supporte mieux les lavages à hautes températures. Le polycoton a également l’avantage de peu se froisser et de sécher rapidement – pratique si vous devez laver tous les soirs votre tunique pour le lendemain.

Le polycoton est souple et léger mais votre tunique professionnelle sera alors moins respirante que celle en 100% coton. Le coton est en outre plus résistant que le tissu issu du mélange coton / polyester.

Opter pour une tunique ou une blouse confortable

Comme vous porterez tous les jours votre uniforme, optez pour des vêtements pro confortables et adaptés à votre taille. Les habits de travail comme les blouses et les tuniques professionnelles sont généralement amples pour ne pas gêner son porteur dans ses gestes.

On retrouve des modèles de tuniques et de blouses à manches courtes et à manches longues. Les vêtements de travail à manches longues protègent du froid mais aussi des éclaboussures. Les manches longues sont donc importantes dans certains métiers : le laboratoire par exemple. Les habits pro à manches courtes ont l’avantage d’être moins gênants pour réaliser certaines manœuvres. En été, ils peuvent aussi permettre aux professionnels de mieux respirer, tout simplement.

Les habits pro peuvent eux aussi avoir du cachet

Les blouses et les tuniques sont les vêtements les plus visibles qu’un pro puisse porter. Leur esthétisme peut renvoyer une certaine image de marque à ne pas négliger, notamment dans le secteur privé. Il existe de nombreux modèles, sobres ou non : en blanc ou en noir, avec un liseré bicolore ou des touches colorées, avec des manches kimono ou non, avec un col officier ou non… Certains hôpitaux ont eu l’idée de faire porter des couleurs à leurs employés dans les secteurs pédiatriques. Attention cependant à vous entretenir avec votre employeur avant de partir sur une blouse jaune tournesol…