Comment bien choisir son applique murale ?

Comment bien choisir son applique murale ?Comment bien choisir son applique murale ?

Que vous avez opté pour une suspension, un lampadaire ou une lampe à poser, sachez que la solution la plus pratique et la plus tendance du moment en matière de luminaire est l’applique murale. Non seulement, elle vous offre un réel gain de place, mais aussi apporte une touche de modernité dans votre intérieur. Alors, pour choisir l’applique qui correspondra le plus à votre attente, voici quelques points à connaître sur ce modèle de luminaire, à la fois tendance et moderne.

L’applique murale dans la chambre

Pour un réel gain de place dans la chambre à coucher, l’installation des appliques murales est des plus conseillée. Vous pourrez les mettre en tête de lit, ce qui permet de remplacer les lampes de chevet occupant souvent trop de place. Toutefois, en ce qui concerne la hauteur d’implantation, elle doit se situer entre 1 mètre 20 et 1 mètre 50 du sol afin de couvrir totalement la zone d’éclairage.

L’applique murale dans un salon

Lorsque vous optez pour une applique murale dans votre salon, sachez que vous privilégiez beaucoup plus la touche décorative. En effet, les appliques permettent de mettre en valeur les cadres, les meubles et bien d’autres articles décoratifs qui se trouvent dans votre salon. Qui plus est, vous pouvez aussi les utiliser pour éclairer davantage la pièce grâce à la fonctionnalité orientable dont les appliques bénéficient. Vous pouvez également user de votre applique en guise de liseuse si vous le mettez au dessus de votre canapé. De quoi vous promettre un moment de lecture des plus agréables.

L’applique murale dans le couloir

Si vous en avez assez des spots et que vous êtes à la recherche d’un éclairage beaucoup plus fonctionnel pour votre couloir, n’hésitez pas à opter pour les appliques murales. A la différence des spots, elles créent une atmosphère, elles apportent un style, bref elles décorent.. Le couloir devient fonctionnel, il est alors mis en avant et illuminé en douceur. Étincelante, facettée, cette applique murale design habille tous les intérieurs.

L’applique murale dans la salle de bain

Vous devrez savoir que la salle de bains est la pièce qui reçoit le moins de lumière du jour dans la maison. En effet, cela est dû au fait que la plupart des salles d’eau ne disposent pas de fenêtre, et que si dans certains cas, elles bénéficient de la lumière du jour, cela n’est pas suffisant pour éclairer la pièce tout au long de la journée. De ce fait, il est nécessaire d’installer un éclairage artificiel.

Cependant la salle de bains étant un espace humide, il est essentiel de se conformer aux normes de sécurité pour éclairer la pièce en toute confiance. Les zones d’une salle de bain sont délimitées en volumes de sécurité suivant la distance entre la source d’eau principale et les luminaires. Il ne faut donc pas installer n’importe quel type d’applique murale dans cette pièce avant de vous être renseigné sur son indice de protection.

L’applique murale pour l’extérieur

La mise en valeur de la terrasse ou du jardin peut vite devenir compliquée. Les appliques murales d’extérieur permettent de gagner en place, mais aussi d’éviter les fils.