Comment bien choisir son aspirateur

aspirateur-4

Pour pouvoir bien choisir son aspirateur, il est important de prendre en considération, quelques critères essentiels comme la nature du sol et de la surface qui devra être nettoyée.

La puissance de l’aspirateur

Un critère qui doit absolument être pris en compte est la puissance d’aspiration aussi appelée sa puissance utile. Celle-ci est déterminée par deux indicateurs qui sont la dépression et le débit d’air. La dépression est la force qui permet de décoller la poussière du sol alors que le débit d’air est le temps de transport de celle-ci vers le sac. Donc, plus l’appareil est puissant, plus elle sera efficace.

La capacité du sac de l’appareil

Si vous comptez acheter un aspirateur avec sac, il vous faut choisir un modèle adapté pour ne pas avoir à le vider au beau milieu de votre nettoyage. Par exemple, si vous avez une maison ou un appartement avec de la moquette dans les chambres et qui est d’une superficie d’au moins 80 mètres carrés, tournez-vous vers des appareils avec un sac d’au moins quatre litres et si votre logement mesure moins de 50 mètres carrés, vous pouvez opter pour un aspirateur avec un sac de deux litres.

Une attention particulière pour les personnes allergiques à la poussière

Toutefois, si vous souffrez de l’asthme ou si vous êtes allergique à la poussière, vous pouvez faire votre choix en préférant les modèles contenant des filtres HEPA. Ils sont connus pour aspirer jusqu’à 99 % de poussières et d’acariens.

La longueur du câble, le poids et la taille de l’appareil

Pour faciliter vos travaux de nettoyage surtout si vous devez faire le ménage dans une grande maison, essayez autant que possible de vous tourner vers des aspirateurs ayant un long câble, cela vous évitera de devoir échanger de prises de courant dans chaque pièce.

Et pour pouvoir le transporter facilement dans les chambres et aussi dans les escaliers, les modèles légers et de petites tailles conviennent le mieux. Et pensez aussi à vérifier les différents accessoires pour voir si les brosses correspondent aux types de sol que vous allez nettoyer.

Habituellement. Vous trouverez une brosse classique qui convient aux sols durs et pour la moquette. Vous pourrez également trouver des brosses pour le parquet qui aspirera la poussière sans le railler. Et pour les personnes qui ont des animaux, la brosse turbo sera très utile.

Efficacité énergétique

Comme aujourd’hui presque tous les appareils électriques sont vendus avec une étiquette qui donne des indications sur l’appareil, vous pourrez également y jeter un coup d’œil avant de choisir. Vous aurez ainsi des informations sur sa consommation électrique, son niveau sonore, ces performances de nettoyage, ainsi que son niveau de filtration.