Comment bien choisir son drone ?

drone

Qui n’a jamais eu envie de posséder un de ses petits engins volants ? Si la plupart en rêve depuis tout petit, d’autres commencent juste à s’y intéresser après avoir vu ce que les dernières technologies peuvent faire. Dites adieu aux avions de papiers, et faites-vous plaisir avec le modèle de drone qui vous convient le mieux. Actuellement, ils sont utilisés dans la photographie, la cinématographie, les services de livraison, ou même dans les opérations de sauvetages. Si ils intègrent tous des caméras qui nous font part de la vue de leur altitude, il existe toutefois une grande variété, tous différente des autres du côté performance et design. Avant de passer commande, il y a de nombreuses fonctionnalités à décrypter.

Comment fonctionne un drone ?

En général, les drones désignent l’ensemble des petits avions télécommandés qui sont à l’origine, destinés à l’observation militaire ou civile. Leur démocratisation s’est faite en 2010, en parallèle avec celle de la miniaturisation des caméras HD. Les drones, aussi appelés UAV ou ROV, sont en évolution constante, bien qu’ils soient aujourd’hui déjà capables de prouesses en matière de stabilisation et de qualité d’image. Les drones les plus aboutis ont même réussi à supplanter les hélicoptères longtemps utilisés dans les productions audiovisuelles. Par ailleurs, un drone pas cher permet dorénavant aux passionnés d’aéronautiques et amateurs de photographie d’immortaliser des souvenirs spectaculaires de leurs exploits.

Les drones fonctionnent relativement comme les hélicoptères. De base, ils possèdent des hélices (au minimum quatre) tournant à grande vitesse pour la faire décoller du sol. Ces mêmes hélices, alimentées par une batterie au lithium, permettent de le faire naviguer à souhait. Pour ce faire, l’une d’elles va avoir une rotation plus importante et le faire pivoter sur cet axe.

Quel drone pour quel usage ?

Mis à part l’aspect budgétaire, le choix du drone doit entièrement dépendre de l’usage auquel il est prédestiné. Mais encore, le pilotage de drone nécessite un long apprentissage pour ne pas risquer d’endommager l’appareil dès le décollage. Par conséquent, il est conseillé d’adopter une démarche progressive, avec les modèles relativement bon marché et légers. Parce que nul n’est à l’abri d’une chute suite à une erreur de pilotage, il vaut mieux investir dans un aéronef peu onéreux, au lieu de perdre une fortune dès le départ. Selon votre évolution, vous pouvez graduellement vous tourner vers des modèles plus raffinés.

Pour les pilotes de drone le plus aguerri par cette passion, il existe des modèles plus performants en termes d’autonomie, de qualité d’image et de résistance aux chocs. Certes, vous aurez à débourser beaucoup plus que pour les modèles économiques, mais les images et vidéos prises en valent la peine. Ils sont toutefois recommandés pour des usages professionnels pour avoir un retour sur investissement. Or, rien n’empêche les influenceurs d’Instagram de les utiliser pour attirer plus de followers.

Nombreux sont les sites à proposer différents modèles de drone. Le choix peut également se faire selon la marque qui vous inspire le plus confiance. La qualité de la batterie, de la coque, ainsi la robustesse de l’ensemble est très importante lorsqu’on souhaite un appareil qui dure.