Comment calculer un prêt hypothécaire ?

prêt-hypothécaire

Vous n’avez pas d’économie pour financer votre projet personnel, professionnel ou immobilier ? Si vous êtes propriétaire, optez pour le crédit hypothécaire pour réaliser votre projet. Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur le prêt hypothécaire ainsi que le calcul du montant et du coût du crédit. Vous trouverez également des conseils pour devenir propriétaire sans apport.

Le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit adapté aux propriétaires de biens immobiliers. Il s’agit d’un type d’emprunt garanti par une hypothèque d’un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur. Pourtant, le prêt hypothécaire n’est pas un crédit immobilier. Le fond octroyé peut être utilisé pour financer une diversité de projets : des travaux de rénovation maison, placement de fond, etc.  Vous pouvez également vous servir du crédit hypothécaire pour vous aider à rembourser des emprunts en cours.

Vous pouvez effectuer une demande de prêt hypothécaire, que vous soyez un particulier ou une société. Toutefois, l’acceptation de la demande dépend de plusieurs critères tels que l’âge de l’emprunteur et la stabilité de ses revenus.

Calcul de prêt hypothécaire

Le montant obtenu serait en fonction de la valeur du bien hypothéqué. Un expert immobilier fera une estimation du bien et l’emprunteur pourrait demander un montant, généralement limité de 50 à 70% de la valeur de son hypothèque. L’emprunteur devrait prévoir des fonds propres pour supporter les frais liés au crédit. Pour le cas de la Belgique, certains établissements de crédit proposent une autre solution de crédit dénommée prêt hypothécaire 125% pour financer un achat immobilier sans apport personnel. Cette formule permet de financer 100% du coût de l’achat d’une maison. Les 25% seront destinés à payer les frais.

La durée de remboursement du crédit hypothécaire varie de 2 à 30 ans selon la capacité de remboursement de l’emprunteur mais à noter que le dernier remboursement ne devrait excéder les 90ans de l’emprunteur. L’établissement prêteur évaluera cette capacité de remboursement en faisant le rapport entre les revenus (salaire, compte épargne, etc.)  et les charges de l’emprunteur. Plus la capacité de remboursement mensuel est élevée, plus la durée de remboursement du crédit sera réduite.

Coût du crédit hypothécaire

Le coût du crédit hypothécaire varie selon le montant et la durée du crédit. Plus la durée est courte et moins le coût est élevé. Notez qu’à part l’intérêt, divers frais seront également appliqués au crédit hypothécaire. Notamment l’emprunteur devrait prévoir des frais hypothécaires qui sont généralement de 1 à 2% du prix du bien hypothéqué.

Le taux d’emprunt est un autre critère important puisqu’il détermine le coût du crédit. En termes de prêt hypothécaire, l’emprunteur peut choisir entre un taux fixe ou variable. Avec un crédit à taux fixe, vous pouvez connaitre le montant exact de vos mensualités qui seront constantes durant la période du crédit. Par contre, si vous décidez d’opter pour un crédit hypothécaire à taux variable, vous pouvez profiter des variations des taux du marché.

Vous pouvez vous servir de simulateur de  crédit en ligne pour prévisualiser les conditions de crédit hypothécaire et comparer les offres de divers prêteurs : mensualités, durée et coût du crédit.