Comment changer de banque ?

banque-carte-pexels

Les tarifs pratiqués par votre banque sont devenus trop cher pour vous ou vous avez perdu la relation de confiance entre vous et votre conseiller et vous désirez changer de banque ? Dans ce cas-là, pas de panique. Il vous faut tout simplement suivre les différentes étapes et les démarches à effectuer afin que tout se déroule du mieux possible. N’hésitez pas à passer par un comparateur de banques en ligne pour gérer au mieux ce changement. 

Bien préparer son changement 

Lorsque vous décidez d’effectuer un changement de banque, il est important de réaliser un bilan de l’ensemble des produits que vous possédez au sein de votre établissement bancaire. En effet, si vous détenez des prêts à la consommation ou immobilier, de l’épargne-logement ou encore d’autres produits de placement, il faudra traiter cela au cas par cas. Au moment d’effectuer cette migration vers une autre banque, il vous sera également important de veiller au fonctionnement de votre compte courant et notamment la validité des chèques que vous pourriez avoir omis de remettre sur votre compte ou encore des paiements venant de votre carte bancaire qui n’auraient pas encore été traités. 

Les démarches à effectuer

Il faut savoir que lorsque vous procéder à un changement de domiciliation bancaire, deux chois s’offrent à vous :

  • Vous avez la possibilité de profiter de l’aide à la mobilité bancaire : cette dernière vous décharge de l’ensemble des démarches puisque c’est votre nouvelle banque qui se chargera de l’ensemble des formalités administratives. 
  • Vous pouvez également effectuer les démarches de vous-même. Dans ce cas de figure, ce sera à vous de demander à votre banque d’origine de transférer l’intégralité de vos comptes. Une fois cette étape passée, vous devrez faire parvenir aux différents organismes qui effectuent des virements ainsi que des prélèvements sur votre compte d’origine votre nouveau RIB (relevé d’identité bancaire) afin qu’ils puissent enregistrer votre changement de banque. 

L’aide à la mobilité bancaire

Depuis 2017 et la loi Macron, le service « d’aide à la mobilité bancaire » permet à un client qui souhaite changer de banque d’être déchargé, s’il le souhaite, de l’ensemble des formalités administratives à propos du changement de domiciliation de ses prélèvements ainsi que de l’ensemble de ses virements récurrents comme la mutuelle, l’électricité, les abonnements divers… Sachez que c’est votre nouvelle banque qui s’occupera de l’ensemble de ces démarches avec votre banque d’origine. Par ailleurs, ce service d’aide à la mobilité bancaire est totalement gratuit. Une fois le mandat reçu par la nouvelle banque, les deux banques possèdent 22 jours ouvrés pour procéder aux changements.

Les produits bancaires que vous pouvez transférer 

Sachez que lorsque vous prenez la décision de changer de banque, tous les produits que vous détenez au sein de cette dernière ne sont pas transférables au sein de votre nouvel établissement bancaire. Le service d’aide à la mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt et de paiement. Concernant un Livret A, LDDS, Livret Jeune ou encore LEP, il vous faudra clôturer de vous-même votre compte afin de pouvoir en ouvrir un autre dans votre nouvelle banque. Pour tout ce qui est CEL, PEL, PEA ou comptes titres, ces derniers sont transférables, mais il possible que ces démarches soient facturées. Très souvent, c’est votre nouvelle banque qui prend en charge les frais de dossier.

Comparer les banques sur internet

Effectuer un changement de banque, cela se prépare. Alors afin que tout se passe du mieux possible afin que vous fassiez le bon choix, des comparateurs de banques en ligne existent. C’est notamment le cas du site Nouvelle Epargne. Ce dernier vous offre la possibilité de comparer l’ensemble des établissements bancaires présents sur le marché que ce soient des banques classiques, des comptes sans banque ou encore des néo-banques. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Nouvelle Epargne s’engage à vous fournir l’ensemble des informations dont vous avez besoin lorsque vous choisissez votre nouvelle banque. Rapide et gratuit, Nouvelle Epargne vous permet de profiter de nombreuses informations et vous délivre toutes les clés dont vous aurez besoin pour choisir la banque adaptée à vos besoins.