Comment choisir et comment utiliser un pont ciseaux ?

ciseaux

Choisir un pont ciseaux ne doit pas se faire à légère si vous souhaitez faciliter l’entretien de votre voiture ou de celles de vos clients. Il s’agit d’un outil de base permettant de soulever facilement un véhicule. Utiliser un pont ciseaux est très facile à maîtriser si vous suivez bien les étapes indiquées.

A quoi sert un pont ciseaux ?

Un pont ciseaux ou un pont élévateur fait partie des systèmes de levage les plus pratiques lorsqu’il s’agit de soulever une voiture. Comme son nom l’indique, il sert à soulever un véhicule de manière à ce que vous puissiez vérifier ou réparer certains éléments, des pièces mécaniques ou des systèmes sans que vous ayez à vous allonger en dessous à l’aide d’une rampe.

Nous pouvons classer le pont ciseaux en trois catégories à savoir :

  • le pont ciseaux pneumatiques,
  • le pont ciseaux hydraulique,
  • le pont ciseaux électromagnétique.

Le modèle pneumatique est conseillé si vous souhaitez obtenir une capacité de levage plus élevée. Bien que son prix soit plus élevé, il reste la version le plus utilisée. Si vous avez un budget assez limité, il vaut mieux choisir un pont ciseaux hydraulique. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien à la différence de deux autres types de pont élévateur.

Le choix d’un pont élévateur ciseaux

Nous pouvons également classer les modèles de ponts élévateurs en fonction du nombre de colonnes. Le modèle à une colonne est destiné pour la réparation et l’entretien des voitures utilitaires. Choisir un pont ciseaux à une colonne est recommandé si vous êtes amenés à exécuter souvent des travaux localisés au niveau des parties latérales d’une voiture légère.

Sinon, vous devez choisir un pont ciseaux à deux colonnes pour soulever un véhicule disposant d’un poids plus élevé tout en ayant une facilité d’accès en-dessous de la voiture. Il vaut mieux utiliser un pont ciseaux à 4 colonnes pour soulever des charges plus importantes. Sachez qu’il existe aussi des ponts à double ciseaux avec une hauteur maximale inférieure ou égale à 1,10m.

Les critères pour choisir un pont ciseaux sont la capacité de levage, la hauteur de levage et le système de sécurité intégré. Aussi, il ne faut pas oublier d’étudier l’efficacité du système de levage qui vous permet de contrôler les mouvements réalisés par la machine.

Comment utiliser un pont ciseaux

Le pont ciseaux se démarque par sa facilité d’utilisation. Le principe reste le même que vous décidez d’utiliser un pont ciseaux conçu pour une prise sous coque ou une version à deux colonnes. En revanche, en ce qui concerne les modèles avec une prise sous roues, ils fonctionnent comme un pont à 4 colonnes. Utiliser un pont ciseaux ne nécessite quand même la maîtrise de quelques notions de base. Il suffit de respecter quelques recommandations et quelques étapes pour éviter les risques d’accidents. D’ailleurs, ce genre d’outil ingénieux peut être manipulé aussi bien par un particulier que par un professionnel.

Pour commencer, il faut démarrer le compresseur d’air avant de connecter l’alimentation de la nacelle. La lampe témoin d’alimentation de l’armoire doit maintenant s’allumer. Lorsque la pompe hydraulique se met en marche, il est temps de vérifier si les niveaux des plateformes sont les mêmes.

Après avoir monté le véhicule, il faut mettre les cales en caoutchouc. Commencez par lever progressivement par petites pressions sur le bouton de montée pour tester.

Ensuite, faites monter le pont jusqu’à la position souhaitée. Lorsque vous avez fini l’intervention, vérifiez tous les obstacles avant de faire redescendre le véhicule tout en veillant à ce que les verrous de chaque plateforme se synchronisent.

La dernière étape consiste à déconnecter l’alimentation et à éteindre le compresseur d’air.