Comment choisir et se déroule une formation en alternance ?

write-593333_960_720

Choisir sa formation représente une réelle difficulté car cela suppose de savoir déjà ce que l’on aimerait faire et vers quelle branche exactement on aimerait se diriger. Le choix d’une formation en alternance demande donc une sincère réflexion sur soi-même, ses désirs, et ses capacités.

Il s’agit donc de se poser un certain nombre de questions pour parvenir à y voir plus clair, pour celles ou ceux qui hésitent encore. Tout d’abord, demandez-vous si cette formation est reconnue par l’Etat, et quelles sont les entreprises potentiellement engagées dans le projet.

Essayez aussi de vous renseigner sur le cursus des ex alternants de cette entreprise. Ont-ils facilement trouvé du travail ensuite ? Ont-ils été embauché directement par l’entreprise partenaire ? Dans quelle mesure cette formation vous conduira vers un emploi ?

Demandez-vous aussi quelle sera la réelle importance de cette formation sur votre projet. N’y a t-il pas une autre façon d’envisager votre cursus ? Le diplôme obtenu sera-t-il, dans votre catégorie, un atout de poids ?

Un tremplin vers le monde de l’entreprise

Le choix d’une formation implique un total investissement en termes de projection dans l’avenir. Mais il peut arriver que la première formation ne soit qu’un passage vers un autre type de projet.

Avant de commencer, il est utile se savoir comment se déroule une formation en alternance. La première chose à faire sera de vous renseigner sur sa situation géographique. En allant sur le site Internet, vous pourrez prendre connaissance de l’établissement et ses infrastructures.

Ensuite, vous étudierez les modalités d’admission. Au vu de votre cursus passé, posez-vous la question de savoir si vous êtes apte à vous présenter. Etes-vous dans le profil ? Y a-t-il une épreuve éliminatoire ? Quels sont les concours de sortie ? Quel est le pourcentage de réussite de cette école ?

A combien se monte l’écolage par année ? Avez-vous les moyens de financer ? L’école fonctionne-t-elle bien sur le système de l’alternance avec financement de l’état ?

Dans tous les cas, ce système est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Et chaque élève devient en quelque sorte salarié de l’entreprise et percevra un pourcentage du SMIC.