Comment choisir la cage de son lapin nain ?

lop-eared-314881_640

Cela fait plusieurs années que vous souhaitiez adopter un animal de compagnie ? Vous ne saviez pas lequel choisir entre un chat, un chien, un rongeur ou un poisson rouge ? En vous rendant à l’animalerie vous êtes tomber sous le charme d’un joli lapin nain et ni une ni deux vous l’avez ramené chez vous ? Maintenant vous souhaitez obtenir quelques conseils de base afin que votre lapin soit heureux et épanoui, comme par exemple comment choisir la cage d’une lapin et comment l’agencer ? Découvrez toutes les astuces dont vous avez besoin ci-dessous :

Quel cage faut-il acheter pour un lapin nain ?

Quand vous allez adopter un lapin nain, il va falloir veiller à ce que celui-ci reste en bonne santé et soit épanoui au quotidien et cela passera par le choix de sa cage. Quand vous allez choisir la cage de votre lapin il faudra suivre quelques règles élémentaires :

Acheter une cage en fonction de l’espèce de lapin

La taille de la cage pourra varier en fonction de l’espèce de lapin que vous avez décidé d’adopter, il y a des lapins qui seront grands de base et qui auront besoin d’une dimension spacieuse pour se développer, pour un lapin nain les dimensions pourront être un peu réduite. Cependant, il faudra noter que pour n’importe quelle catégorie de lapin la longueur minimum d’une cage ne devra être inférieur à 100 cm et 55 cm pour la hauteur.

Acheter une cage en fonction du nombre de lapin 

Selon le nombre de lapin vous pourrez être amené à choisir une cage à un format spécifique, par exemple vous pourrez trouver sur internet ou en animalerie des cages sur 2 niveaux afin que chaque lapin est son espace et qu’il ne soit pas tous les 2 l’un sur l’autre. Un enclos que vous assemblerez de par vous-même pourra également être une bonne solution pour offrir de l’espace à vos lapins, surtout si vous comptez faire de la reproduction.

Acheter une cage en fonction de votre intérieur

Et oui, l’espace dont vous disposez dans votre intérieur est aussi à prendre en compte c’est même ce qui déterminera le type de cage que vous devrez acheter, si vous vivez dans une grande maison vous pourrez acheter une cage de plus de 150 cm de long ou même construite un clapier en extérieur si vous avez un jardin. Si vous vivez dans un studio, alors il faudra vous contentez d’une petite cage par défaut, dans ce cas il faudra pensez à laisser régulièrement ouvert la cage au minimum 3 à 4 heures par jour afin que votre rongeur ne s’ennuie pas et puisse assouvir sa curiosité.

Comment agencer la cage de votre rongeur ?

Pour agencer la cage de votre rongeur voici nos conseils, il faudra prévoir plusieurs espaces qui répondront aux besoins essentiels de votre lapin, à savoir un coin pour qu’il puisse manger avec une gamelle pour la nourriture, une gamelle pour l’eau et un ratelier sur le grillage, un coin pour que votre lapin puisse faire ses besoins avec un bac à litière avec des copeaux de bois par exemple, un coin pour qu’il puisse dormir ou se mettre en sécurité ou vous installerez une maison et enfin un coin pour qu’il puisse jouer et se faire les dents avec une pierre à ronger et des jouets.