Comment choisir l’épilateur qui vous convient ?

Epilateur

Ces dernières années, l’épilateur électrique a le vent en poupe. Il s’agit d’un petit appareil permettant l’élimination des poils de manière rapide et efficace. Même les poils les plus fins n’y résistent pas ! Bien qu’il s’agisse d’un outil généralement performant, sachez que tous les épilateurs électriques ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, le résultat obtenu variera d’un modèle d’épilateur électrique à un autre. Pour cela, il est important de prendre en considération différents critères. En effet, il existe quelques éléments qu’il va falloir examiner à la loupe avant de prendre une décision. Comment bien choisir l’épilateur électrique qui correspond à vos besoins ? Découvrez tout dans cet article.

Les structures de l’épilateur

Pensez d’abord à bien définir le type d’épilateur que vous souhaitez avoir.

Le nombre de pincettes

Les pincettes ont pour rôle d’épiler tous vos poils, allant des plus fins aux plis rigides. Ainsi, le nombre de pincettes est considéré comme l’un des critères de choix les plus importants. Le résultat que vous obtiendrez à la suite de votre séance en dépendra. Sachez que plus les pincettes sont nombreuses, plus le résultat obtenu se rapprochera de la perfection.

Généralement, les appareils sont dotés d’une dizaine de pincettes au moins, mais cela peut aller jusqu’à 40 pincettes. Un modèle de 10 pincettes est conseillé si vous envisagez d’épiler des zones sensibles comme le maillot, les aisselles ou encore le visage. Si vous avez la peau sensible et délicate, optez pour un épilateur électrique muni d’une vingtaine de pincettes. Cela est aussi idéal pour ceux ou celles qui sont à leur première utilisation de ce genre d’appareil. C’est le nombre de pincettes idéal pour se raser les cuisses et les jambes.

En revanche, si vous êtes un as dans la manipulation d’épilateur électrique, vous pouvez vous tourner vers un modèle muni de 40 pincettes. L’épilation se fera beaucoup plus rapidement, même si elle sera plus douloureuse.

La tête de l’épilateur

Il s’agit également d’un élément très important. Chez certains modèles d’épilateur, la tête est amovible. Cela permet de faciliter son nettoyage sous l’eau. Une tête pivotante serait également idéale pour que l’appareil puisse épouser au mieux la courbe de la zone concernée. En effet, elle pourra s’incliner légèrement en avant et en arrière pour atteindre les parties assez complexes.

L’étanchéité

Privilégiez un épilateur électrique qui soit étanche, autrement dit « Wet and Dry ». Cela signifie que l’appareil peut parfaitement s’utiliser sous l’eau. Vous pourrez ainsi profiter d’une séance d’épilation sous la douche. Grâce à un appareil résistant à l’eau, vous pourrez même vous épiler pendant votre bain ! Cela vous permettra de bien préparer votre peau en la mettant en contact avec de l’eau chaude juste avant l’épilation pour dilater les pores. L’épilation sera moins douloureuse et la peau en ressortira plus douce et plus lisse au toucher.

Les performances de l’épilateur

Vérifiez ensuite les performances de votre épilateur.

L’autonomie

Bien qu’il existe des modèles avec fil, un épilateur électrique fonctionne généralement à l’aide d’une batterie qu’il va falloir recharger de temps en temps. Ce critère désigne la durée d’utilisation de l’appareil lorsque vous ne le branchez pas à une prise. Ce genre d’information doit généralement être inscrit dans les détails concernant l’appareil. Toutefois, il est toujours plus prudent de recharger votre appareil avant chaque utilisation pour ne pas être interrompu.

Le nombre de vitesses

Pensez à vérifier le nombre de vitesses de l’appareil avant de faire un choix. Il est important que votre appareil soit réglable ! Vous devez privilégier une vitesse minimale pour éliminer les poils des zones sensibles comme le maillot ou le visage. Par ailleurs, la vitesse de rotation peut être plus élevée lorsque vous vous épilez les jambes et les cuisses.

Le système antidouleur

Ce n’est pas un secret : l’épilation à l’épilateur électrique peut être relativement douloureuse. C’est d’ailleurs pour cela que certains modèles sont équipés d’un système antidouleur. Pourquoi s’en priver ? Par ailleurs, le système antidouleur varie d’un appareil à un autre. Certains modèles massent la peau pour pouvoir atténuer la douleur ressentie lors de l’épilation.

D’autres disposent d’un système de froid permettant d’endormir la zone, un peu comme l’effet d’un glaçon. Si vous souhaitez opter pour un appareil muni de nombreuses pincettes, privilégiez un modèle pourvu d’un système antidouleur efficace. Le site epilateur.com vous guide dans le choix de votre futur épilateur de bonne qualité à l’aide de nombreux conseils et comparatifs des meilleurs modèles.

Les accessoires

Un épilateur peut être emballé avec différents accessoires détachables. Cela vous permet de profiter de diverses utilisations.

Une tondeuse

Certains épilateurs électriques sont munis d’une tondeuse afin de raccourcir les poils au millimètre près, avant de les épiler. Vous pourrez aussi vous en servir pour vous raser la tête ou tracer votre barbe avec précision.

Une tête spéciale zone sensible

Un épilateur électrique tout-en-un est muni d’une tête spéciale à utiliser sur les zones sensibles. Cela permet de réduire la douleur lorsque vous vous épilez les aisselles ou encore le maillot. Privilégiez également un modèle disposant d’un accessoire réservé à l’épilation du visage. Vous pourrez ainsi profiter d’une épilation toute en douceur.

Des accessoires de gommage

Il existe des épilateurs électriques qui permettent de gommer et d’exfolier la peau avant l’épilation. Cela peut réellement avoir des effets sur le résultat final. Votre peau retrouvera toute sa douceur et les cellules mortes seront facilement éliminées. Cet accessoire se présente généralement sous forme d’une brosse souple. Le kit peut aussi être livré avec une brosse de nettoyage pour l’après-épilation.

Une fonction lumière

Certains modèles d’épilateurs électriques disposent d’un système Smartlight intégré. Celui-ci émet une lumière permettant d’éclairer les poils les plus fins. Cela peut réellement vous aider à obtenir un résultat beaucoup plus précis.
Enfin, le prix peut aussi être un critère déterminant. Par ailleurs, privilégiez toujours un appareil de qualité pour que votre investissement soit durable dans le temps. Choisissez aussi de préférence un épilateur électrique avec une trousse pour ranger tous les accessoires.

En bref, les modèles d’épilateurs électriques peuvent varier d’une marque à l’autre. Lisez bien les informations sur l’appareil et n’hésitez pas à comparer plusieurs modèles si vous êtes dans l’hésitation. Vous pouvez également lire les avis des internautes pour vous conforter dans votre choix et prendre la bonne décision.