Comment bien choisir sa veste de randonnée softShell?

Veste

Tendance et confortable, la veste softshell est un allié indispensable pour les activités outdoor. Apparue il ya quelques années sur le marché des vêtements de montagne, elle est devenue un indispensable. Qu’est-ce qu’une softshell ? Comment choisir sa veste softshell ?

Définition de la softshell?

Terme anglais, softshell signifie littéralement coquille molle. Pour faire référence au système des 3 couches, la softshell protège à la fois des petites intempéries et du froid. Veste de protection, elle dispose notamment d’une protection coupe-vent et déferlante. D’une texture douce, la softshell est conçue pour vous tenir chaud. Elle est portée en substitution des 2e et 3e couches de protection.

Caractéristiques de la softshell

 

La softshell est déperlante

Faite avec un tissu à fibres serrées, la softshell, par traitement chimique, est déperlante. En cas de pluie, l’eau ne pénétrera pas à l’intérieur de la veste, mais ruissellera plutôt tout au long de la maille. Toutefois, la softshell n’est pas imperméable. Elle peut vous protéger lors des petites averses, mais si la pluie est forte, vous vous retrouverez trempés.

La softshell est respirante

Légère, la softshell est respirante. N’étant pas complètement étanche, elle vous permet d’évacuer aisément la transpiration. Plus une veste est moins respirante, plus vous vous sentirez étouffés avec, lors de vos efforts physiques. Avec la softshell, vous passez du chaud au froid, sans toutefois ressentir un surplus de transpiration.

Le confort de la softshell

Conçues en tissus strecht, les vestes softshell sont très légères et confortables. Extensibles et ajustées, elles épousent parfaitement votre silhouette et boostent votre mobilité. En se substituant au système des 3 couches, elles vous permettent de partir à l’aventure léger. Elles sont parfaites pour les amateurs de sports de plein air (randonnée, ski, escalade, VTT, etc.)

Comment choisir votre veste softshell ?

 

Tenir compte du tissu de la veste

Sachez que l’épaisseur des tissus dépend du modèle de la veste. Toujours est-il, que plus le tissu d’une veste est épais, plus celle-ci vous tient chaud et vous protègera du vent. Toutefois, une veste au tissu trop épais vous laissera moins liberté quant à vos mouvements. Pensez donc à opérer votre choix en tenant compte des activités que vous souhaitez pratiquer.

La coupe de la veste

Les vestes softshell ont des coupes ajustées. Le haut doit être parfaitement ajusté à votre cou. La veste doit aussi couvrir complètement le bas de votre dos, même lorsque vous vous penchez. Il faut en effet éviter l’air de pénétrer à l’intérieur. Essayez-la et assurez-vous de vous y sentir totalement à votre aise, avant de l’acheter.

Le serrage à la taille

Le serrage à la taille peut être faite soit avec par un système d’élastique ajustable, soit par un système d’élastique non ajustable. Le premier est plus polyvalent, mais il peut s’avérer inconfortable, si vous avez une ceinture de sac à dos. Le second quant à lui, est très agréable à porter et convient à toutes les morphologies.

La capuche

Toutes les vestes softshell ne possèdent pas de capuches. Certains modèles proposent tout de même des vestes avec des capuches adaptées pour vous apporter plus de confort.

Les poches

Certaines vestes softshell possèdent de nombreuses poches, d’autres non. Tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire