Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

salle à manger

En bois ou en métal. Classique ou design. Sobre et élégant ou coloré et insouciant. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir des chaises de salle à manger. Nous vous expliquons quels facteurs vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.

Confort et style

Si vous êtes sûr de ne pas utiliser la salle à manger tous les jours, vous pouvez laisser l’esthétique primer sur le confort, sans en abuser.

Mais si elle est un espace très fréquenté, alors il vaut mieux choisir des chaises confortables qui invitent à prolonger le moment de l’après-table. Peu importe de sacrifier légèrement le design ou l’esthétique pour y parvenir. Avec le temps, vous serez reconnaissant d’avoir pris cette décision.

Parfois, nous trouvons des modèles design qui nous séduisent, mais lorsque nous les essayons et nous asseyons, nous nous rendons compte qu’elles ne sont pas confortables. Dans ces cas, il est pratique d’abandonner l’achat et de continuer à chercher. Il n’est sûrement pas si difficile de trouver des chaises de salle à manger qui soient aussi belles et confortables.

Taille

Lors de la conception de notre salle à manger, nous devons penser à ses dimensions, en fonction de l’espace dont nous disposons. Ce n’est pas la même chose de décorer une salle à manger qui occupe une pièce spécialement dédiée à cet espace, que de l’aménager dans un coin du salon.

La première chose à laquelle nous devons penser est de décider de la taille de la table et du nombre de chaises dont nous aurons besoin. Ce n’est pas une bonne idée de surpeupler l’espace en choisissant une très grande table ou trop de chaises. Mieux vaut miser sur la modération.

Pour calculer le nombre de chaises que vous pouvez mettre, gardez à l’esprit que vous devrez allouer environ 50 cm à chacune, ce qui correspond généralement à ce que l’assise occupe tant en largeur qu’en profondeur. Si vous choisissez un modèle de chaise avec accoudoirs, vous devrez ajouter 10 cm supplémentaires.

Matériau

La question du matériau lors du choix des chaises de salle à manger est étroitement liée au style et au design de la chaise. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives qui offrent des solutions pour tous les goûts. Par exemple, il existe des chaises en bois vraiment modernes qui ont fière allure avec des tables de tous les styles.

Aujourd’hui , les chaises à structure métallique peuvent être intégrées dans n’importe quelle salle à manger, même si la table est en bois. Il existe des modèles en métal contemporains, classiques, de style industriel (c’est une tendance absolue), etc.

Les chaises en résine ou en fibre de verre, conviennent surtout si vous recherchez des modèles avant-gardistes.

Mix and match

L’une des tendances que l’on observe le plus ces derniers temps est celle de miser sur le mélange. C’est l’une des bases du style mix and match, désormais aussi en vogue en décoration.

Et bien, mélanger des chaises de styles, de designs, de matériaux et de couleurs différents autour de la table à manger peut être une bonne idée… ou un désastre total. Tout dépend de la façon dont c’est fait. Le plus important est d’avoir un mélange qui a une certaine harmonie.