Comment choisir son centre de médiation pour divorce ?

Mediation

Le divorce est une décision délicate qui, sans l’appui d’un centre de médiation qualifié, peut vous exposer à des situations défavorables. En effet, à cette occasion, il importe que vous soyez entouré par les meilleures ressources professionnelles pour être sûr de prendre les bonnes décisions. Voici, sur ce, les critères qui permettront de choisir le centre de médiation idéal pour votre divorce.

Trouvez une institution qui répond à vos besoins

Un couple en plein divorce est généralement enclin à diverses tensions allant du partage des biens à la garde des enfants. Tandis que la plupart n’hésitent pas à porter l’affaire devant un tribunal, l’idéal demeure pourtant de contacter un centre de médiation pour divorce. Aussi est-il important de souligner que l’organisme choisi doit correspondre aux besoins de chacun des ex-conjoints.

Dans cette logique, un dialogue entre adultes s’impose afin que chacun puisse définir ses besoins et sa situation. D’un commun accord, les conjoints en instance de divorce peuvent donc sélectionner un organisme qu’ils jugent apte à assurer efficacement la médiation pour leur séparation.

Vérifiez l’accréditation et l’expérience du centre

Les meilleures agences de médiation pour divorce sont, avant tout, des agences accréditées. Concrètement, le centre qui doit vous déléguer un médiateur dans le cadre de votre divorce doit être reconnu par le ministère de la Justice. De même, le médiateur qui vous prend en charge doit détenir l’accréditation qui le rend apte à exercer cette fonction. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre sur la page du ministère de la Justice, afin d’y vérifier la présence de votre interlocuteur.

D’un autre côté, vous n’êtes pas sans savoir que la qualité d’une prestation dépend en partie de l’expérience professionnelle de celui qui la fournit. Pour ce qui est du centre de médiation pour divorce, il vous suffira de rechercher le nombre d’années depuis lequel il existe. Vous pourrez aussi consulter d’autres informations sur le site de l’organisme, comme ses antécédents, le nombre de clients satisfaits, les témoignages, etc.

Appartenance au programme de médiation familial

La médiation familiale est un service subventionné majoritairement par le ministère québécois de la Justice. Celui-ci offre aux couples en plein divorce la possibilité de bénéficier de 2 à 5 heures de médiation gratuites lorsqu’ils font recours à un centre professionnel. Cependant, la condition qui s’y ajoute est que l’organisme sollicité fasse activement partie du programme de médiation familiale mis en place par le gouvernement.

Assurez-vous donc que votre organisme soit membre du programme si vous souhaitez profiter de ces quelques heures de médiation gratuites. Aussi, au-delà des honoraires offerts, vous devez vous attendre à être facturé au tarif réglementaire de 110 $ l’heure. Il va sans dire que si le centre choisi ne participe pas au programme, la tarification peut varier et vous n’aurez à bénéficier d’aucune séance gratuite.