Comment choisir son mini four ?

choisir mini four

S’offrir un plaisir gourmand de temps en temps, ça fait énormément de bien. Pour cela, vous avez besoin de certains ustensiles de cuisine comme le mini four. Pour la préparation  de viandes, de pâtisseries, de gratins… Cet accessoire peut valablement remplacer le four traditionnel. Cependant, pour plus d’efficacité, il est très important de bien choisir cet équipement de cuisine. Découvrez les conseils pour effectuer le bon choix.

Les fonctions de votre appareil

Il est vrai tous les mini fours proposent la fonction convection naturelle, mais il faut savoir qu’il y a également d’autres fonctions qui vous seront pour une excellente cuisson de vos repas. Il y a par exemple, la fonction « tournebroche » qui permet de rôtir des pièces de viandes ou de volailles. Il y a la fonction « pâtisserie » qui sert à faire des pâtisseries. Il y a aussi la fonction « chaleur tournante » parfaite pour une cuisson homogène de vos aliments et de préparer deux plats simultanément. La fonction « décongélation » sert à décongeler les plats. La fonction « maintien au chaud » permet de maintenir votre repas au chaud. La fonction « départ différé » qui sert à une programmation à l’avance de la cuisson de vos repas. Le minuteur est utile pour un contrôle de cuisson de ses plats.

La puissance du mini four

C’est un élément très important à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter un mini four. Pour une cuisson rapide de vos aliments, il est préférable de choisir un accessoire puissant. En effet, plus votre appareil est puissant, plus vos aliments vont cuire rapidement. Il est recommandé de choisir un mini four qui a une puissance égale ou supérieure à 1000 Watts.

Le volume de cet ustensile de cuisine

La capacité des mini fours varie généralement entre 10 litres et 60 litres. Avant de faire votre choix, il faut surtout tenir compte de l’espace disponible dans votre cuisine. Il est certain que pour une cuisine étroite, un appareil d’un grand volume sera trop encombrant. Un autre point à prendre en compte est votre situation familiale. Car un célibataire et une famille nombreuse auront un choix différent concernant le volume de leur mini four.

La facilité d’entretien

Il est toujours mieux de choisir un mini four qui est facile d’entretien. Ce qui vous fera gagner du temps dans le nettoyage de votre appareil. Outre l’entretien, l’utilisation de cet accessoire doit être aussi facile.