Comment choisir son robot ménager ?

choisir-robot-menager-1

Lorsque l’on aime cuisiner de bons petits plats, réaliser d’alléchantes pâtisseries ou plus simplement épater ses invités avec ses créations, l’emploi d’un robot de cuisine devient vite indispensable.

Que cela soit pour une question de gain de temps ou pour s’épargner certaines tâches redondantes, ce dernier se révèle assez rapidement comme un outil incontournable pour optimiser ses réalisations culinaires.

Reste la problématique de choisir son robot de cuisine parmi plusieurs références qui présentent diverses fonctionnalités, voici dans cet article quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Le robot multifonctions

Ce robot ménager sait à peu près tout faire. Il est capable de couper, trancher, hacher, râper mais également monter les blancs en neige ou préparer des jus de fruits. Vous retrouverez plus de détails sur ce site robotmenagerinfo.fr en ce qui concerne les robots ménagers.

Bien évidemment, son acquisition n’a de sens que si on envisage une pratique extrêmement globale de la cuisine et pas simplement une ou deux spécialités, auxquels cas il sera plus judicieux de reporter son choix sur un des robots présentés ci-dessous.

Il est important également de lui trouver un emplacement dédié à portée de main afin de ne pas avoir à le ranger après chaque utilisation !

Le robot pâtissier

Il est très utile pour préparer une pâte à pain ou à gâteau tout en étant capable de mélanger et d’amalgamer sans mixer. Il permet de monter des blancs en neige en grande quantité. Les pâtes sablées, sucrées ou brisées sont réalisées avec une facilité déconcertante si bien qu’il devient inutile de les acheter dans le commerce.

Sa puissance est également un sérieux atout lorsqu’il s’agit d’effectuer des pétrissages comme avec les pâtes à pizza ou briochées. Sa cuve volumique permet de réaliser de grandes portions qu’il sera ensuite possible de congeler.

Le robot cuiseur

Ce type de robot est généralement accompagné d’un livre de recettes, permettant une meilleure prise en main des différentes fonctionnalités. Il est capable de pétrir, mixer, émulsionner, mélanger ou cuire. Il sait également rissoler ou faire mijoter vos aliments à différentes températures. Une balance est généralement intégrée afin d’optimiser les préparations. Il est proposé la plupart du temps avec de très nombreux accessoires, donnant libre cours à votre imagination.

Le robot blender

Il est composé d’un bol haut avec une hélice au fond, dont la puissance est capable de venir à bout autant de légumes résistants que de la glace pilée. Il permet de réaliser des soupes, des cocktails ou encore des smoothies.

Les extracteurs de jus et les centrifugeuses

Le robot extracteur de jus est un appareil qui broie en douceur les fruits et les légumes, en les pressant sur un tamis. Il a l’avantage de préserver la structure de l’aliment.

La centrifugeuse opère différemment, en écrasant les aliments par le biais de la force centrifuge à des vitesses de rotation extrêmement élevées. Elle a tendance à moins bien préserver les vitamines dans le jus réalisé, en comparaison avec les extracteurs, à cause de la chaleur produite lors du frottement.