Comment choisir un parc de loisir pour ses enfants ?

parc de loisir enfant

Le parc de loisir est un endroit enchanté pour les tout-petits et leur famille. Il soulève l’enthousiasme et offre des divertissements variés tout en étant un lieu de socialisation. Mais comment choisir celui qui cadre avec des critères précis ?

Choisir en fonction des horaires d’ouverture

De manière générale, les horaires d’ouverture d’un parc de loisir enfant sont suffisamment souples pour permettre aux tout-petits de profiter des jeux tout au long de la journée. Dans certains établissements, la fermeture est précédée d’un spectacle qui leur met les yeux plein la tête. Bien évidemment, les horaires changent en fonction de la saison, la fermeture se fait de plus en plus tard au fur et à mesure que les journées raccourcissent. On peut donc ainsi choisir un parc de loisir enfant en fonction de ces paramètres, selon que l’on habite tout près ou que l’on doive faire un long trajet pour rentrer à la maison.

Choisir en fonction les jeux proposés

Généralement, les activités et jeux proposés dans un parc de loisir enfant sont très nombreux : châteaux gonflables, trampolines, tyroliennes, piscines à balles, balançoires, toboggans, murs d’escalade, labyrinthes, manèges. Certains permettent à l’enfant de se défouler physiquement, tandis que d’autres font davantage appel à leur créativité, leur sens de l’observation et leur capacité à se plonger dans l’aventure et l’expérimentation. Naturellement, les jeux sont adaptés à chaque tranche d’âge, et sont encadrés par des moniteurs formés. Avant de choisir le parc dans lequel la famille va passer la journée, il est judicieux de demander l’avis des enfants qui, après tout, sont les rois dans ce genre d’endroit. Le plus simple, c’est de se rendre sur le site internet de l’établissement pour s’informer sur les jeux disponibles. Attention, certaines attractions peuvent être inaccessibles pendant certaines périodes de l’année ou en raison du contexte sanitaire.

Choisir en fonction de l’événement à marquer

Certains parcs de loisir enfant proposent de prendre en charge l’organisation d’un anniversaire, il suffit de se renseigner et de réserver la salle qui peut se décliner en divers thèmes : fantastique, fées, espace, monde marin, super héros, princesses, île aux pirates. Tout est question de goût. Par ailleurs, différentes formules sont disponibles : tout-compris, avec ou sans animateur, avec ou sans décoration, avec ou sans repas. Les créneaux horaires peuvent également être choisis pour permettre aux invités d’arriver en même temps, et des cadeaux sont offerts au héros du jour : photo souvenir, entrées dans des établissements partenaires, repas. On peut également passer de bons moments en famille ou entre amis à différentes occasions : Pâques avec son inévitable chasse aux œufs, carnaval avec des chars, Noël avec son décor enneigé, son sapin géant et ses guirlandes lumineuses ou encore Halloween est ses petits monstres et sorcières.

Choisir en fonction du budget

Les parents ne sont pas sans savoir qu’une sortie dans un parc de loisir enfant est synonyme de dépenses. Il est donc judicieux de bien préparer le budget pour éviter les mauvaises surprises. Bien évidemment, les entrées sont payantes, mais des réductions et des tarifs fidélités sont toujours possibles. Il faut également prévoir les petits caprices en cours de route, et sur ce point, il vaut mieux se montrer ferme dès le départ en proposant notamment à chacun des enfants une certaine somme à ne pas dépasser. Une journée dans un parc de loisir ne peut évidemment se faire sans boissons, car les enfants ont besoin de boire beaucoup après avoir joué, surtout en été. Il faut aussi penser au repas et autres snacks pour les petites et les grandes faims. L’astuce pour ne pas se retrouver avec une note trop salée, c’est de consulter la carte à l’avance et de faire un total de façon à ce que chacun puisse goûter à tous les plats présents sur la table, sans se disputer.