Choisir une agence de pompes funèbres

Comment choisir une agence de pompes funèbres

Qu’il soit arrivé ou simplement annoncé, le décès est un drame qui éprouve toujours. Et malgré les émotions et la profonde triste qu’on peut éprouver à la mort d’un proche, on doit assumer nos responsabilités et s’occuper des obsèques. Mais pour alléger ce lourd poids qui nous pèse, il est toujours possible de faire appel au service d’une entreprise de pompe funèbre. Aujourd’hui, ces entreprises spécialisées commencent à se multiplier que le choix de celle qui soit la mieux adaptée peut virer au casse-tête. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être d’une grande aide.

Etre bien organisé

Un décès est un moment compliqué de la vie, et vous aurez sûrement l’impression de faire face à un parcours du combattant, voire un marathon, à cette occasion. En sollicitant une pompe funèbre, vous pouvez être rassuré, car l’agence se chargera de tous pour que vous puissiez vous recueillir auprès de l’être cher que vous avez perdu. Mais tout d’abord, il va falloir que vous preniez le temps, si possible, d’anticiper, de préparer et de vérifier. Pensez à préparer à l’avance tous les documents nécessaires à l’organisation des funérailles allant du livret de famille au titre de concession.

Rester attentif aux conseils

Pour le choix d’une société de pompes funèbres, privilégiez le bouche à oreille. N’hésitez pas à demander conseil à des amis qui sont déjà passé par ce genre de situation. Ils pourront vous recommander l’agence qui leur avait fourni des services satisfaisants. Prenez aussi le temps de bien observer la manière de travailler des employés d’une entreprise de pompes funèbres lorsque vous vous rendez à une organisation obsèques. Et oui, ce n’est pas sorcier, car tôt ou tard, vous serez surement confronté à la perte d’un être cher. Si le service assuré par l’agence vous plaît, n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre contact avec l’entreprise en question. Il est toujours plus facile de choisir celui dont on apprécie le travail.

Faire attention au sens du service et à la disponibilité

Pour un premier contact, il est tout à fait possible de demander à l’entreprise de pompes funèbres de se déplacer. Assurez-vous que celle-ci met à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée qui soit en mesure d’assurer ses fonctions comme il faut. Elle doit aussi faire preuve d’une grande disponibilité en étant prête à intervenir 7j/7 et 24h/24.

Demander un devis détaillé

Le devis est obligatoire et sans engagement. Exigez qu’il vous soit détaillé et expliqué poste par poste, et méfiez-vous des faux amis : une entreprise de pompes funèbres est obligée par la loi à vous donner le détail de ses prestations, mais pas des intervenants tiers. Ainsi, vous pouvez obtenir un devis à un prix défiant toute concurrence, mais avoir la surprise de recevoir une facture de crématorium supplémentaire.

Faire des comparaisons

Demandez des renseignements détaillés sur les entreprises de pompes funèbres, leur positionnement, leurs éventuelles spécialités, et faites votre choix compte tenu de vos besoins. Inutile d’aller comparer le devis d’une société de pompes funèbres discount sur le web et celui d’une société haut de gamme avec corbillard à cheval : on ne parle pas du tout de la même chose.