Comment choisir une assurance vie ?

piggy-bank-1595992_960_720

Choisir une assurance vie n’est pas une chose facile car il existe une multitude de contrats. Voici une liste des éléments à étudier méticuleusement pour trouver le contrat adapté à votre profil d’investissement qui reste le placement préféré des français en 2017.

La qualité du fonds euros

Il est primordial de bien comparer la performance d’un fonds non pas sur une année mais sur 3 ans. Certains fonds « gonflent » de manière artificielle leur performance sur une année pour appâter les clients non avertis qui se laissent piéger.

Le montant global des frais

Dans un contrat d’assurance vie s’appliquent des frais de gestion, des frais sur versement, et les coûts d’arbitrage. Il est conseillé de prendre le temps de bien comparer ces différents frais et de faire des simulations pour savoir quel contrat sera le moins cher au final.

Les services Web

Il est préférable de privilégier un contrat dont l’évolution est consultable en temps réel sur le web. Il faut pouvoir aussi effectuer les opérations de gestions de bases (arbitrages…) par le biais d’internet.

Le versement minimum à la souscription

Afin de pouvoir tester la gamme de services et d’options prévus par le contrat sans « bloquer » une somme trop importante, il est judicieux de choisir un contrat qui propose de verser un faible versement au moment de l’ouverture. Si le contrat ne donne pas satisfaction, le souscripteur aura immobilisé une somme peu importante et pourra trouver un contrat qui lui correspond davantage.

La richesse de la gamme de fonds

Chaque souscripteur est unique. Chacun a un projet qui lui est propre et une connaissance des marchés financiers différente. Un investisseur initié va privilégier une gamme de fonds étendue afin de pouvoir faire des placements sur des fonds pointus. Au contraire, un débutant optera pour une gamme plus restreinte où une première sélection aura été opérée par l’assureur.

Les options de gestion et les options de prévoyance

Il ne faut pas s’encombrer avec des options inutiles. Rien de mieux que de choisir ce qui est réellement utile ! Dans le cas des options de prévoyance, la garantie plancher est le plus souvent la solution la mieux adaptée.

Une fois que l’ensemble de ces points a été étudié et comparé, il est plus facile de trouver le contrat d’assurance vie adapté à ses besoins.