Comment coller de la faïence dans la salle de bain ?

bathroom

La faïence constitue un revêtement mural adapté pour les pièces humides comme la salle de bain. Elle est à la fois esthétique et résistante à l’eau. De plus, elle constitue une véritable tendance en termes de déco d’intérieur en ce moment. Si vous prévoyez de l’adopter pour votre maison, découvrez dans cet article des conseils pour réussir la pose de vos carreaux de faïence.

Faire le choix des carreaux de faïence et réunir le matériel

En termes de motifs et de coloris de carreaux de faïence, vous avez l’embarras du choix auprès des magasins de déco, de bricolage et autres enseignes spécialisées dans l’aménagement. Vous pouvez opter pour un style sobre et minimaliste dans des tons neutres et nature. Sinon, vous pouvez aussi miser sur une ambiance plus dynamique via des motifs originaux ou la création de mosaïque. Tout est une question de goûts personnels. Pensez avant tout à adapter votre choix à l’esprit de déco général de votre habitation.

Ensuite, vous devez vous procurer le matériel nécessaire à l’installation de la faïence. Pour ce faire, prenez de la colle à carrelage, une carrelette électrique de la marque Rubi, un peigne à colle, une spatule crantée, une truelle, un mètre, des joints de carrelage, un niveau à bulle, des croisillons, un seau d’eau et une éponge. Il importe de choisir une excellente référence de carrelette afin de garantir la qualité du rendu.

Prendre les bonnes mesures et commencer la pose du carrelage droit

Pour que les dalles de carrelage soient parfaitement droites sur les murs, il est indispensable de prendre les bonnes mesures. Aidez-vous du niveau à bulle et tracez un trait au crayon pour vous repérer. Utilisez votre mètre pour avoir la longueur exacte du mur à recouvrir de faïence. Ainsi, vous pouvez déterminer le nombre exact de dalles à utiliser pour la mesure prise. Évidemment, cela ne tombera pas toujours pile. C’est à ce moment que vous aurez besoin de la carrelette pour découper les dalles. Mais pour commencer, posez d’abord les dalles entières au milieu du mur.

Poser les carreaux de faïence au mur

Coller les faïences au niveau des murs est facile. Il n’y a pas besoin de mettre de la sous-couche, il faut tout de suite procéder à la pose. Pour cela, déposez de la colle sur le dos de chaque dalle à l’aide de la truelle, puis peignez avec la spatule crantée. Veillez à mettre la quantité juste de colle pour éviter que cela déborde. Disposez ensuite le carrelage et pressez avec les mains pour le faire adhérer parfaitement.

Découper les derniers carreaux de faïence

Il vous faudra souvent découper vos carreaux pour une finition parfaite de votre revêtement mural dans la salle de bain. Pour ce faire, la carrelette est votre outil de prédilection. Elle est facile à utiliser. Il suffit de tracer le carreau au crayon, puis de le placer au bout de l’appareil en vue d’un découpage précis. Il n’y a plus qu’à placer votre faïence aux bons endroits et le tour est joué.

Appliquer le joint de carrelage

Pour finir, préparez votre joint de carrelage. Il s’applique à l’aide d’une spatule au niveau des interstices entre les carreaux de faïence. Une fois l’opération terminée, veillez à bien nettoyer l’ensemble de votre réalisation à l’aide d’une éponge humide. Enlevez bien le surplus de joint ou de colle sans traîner, car le joint de carrelage s’assèche rapidement.