Comment connaître ses origines ?

hg

Connaissez-vous réellement vos origines ? Votre passé vous réserve bien des surprises, pourtant, tous ne ressentent pas le besoin de se lancer à la poursuite de leurs origines. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on ne ressent pas l’envie d’en connaître plus sur soi que l’on ne gagne pas à réaliser des recherches. Au contraire, c’est lorsqu’on le désire le moins que bien souvent, on l’apprécie le plus. Ceci s’explique car aucune attente n’est éprouvée envers les résultats des recherches généalogiques, et ainsi, que des bonnes surprises ou des folles découvertes nous parviennent. De la sorte, il n’y a pas de déception à avoir face à l’absence de corrélation entre certains faits ou secrets de famille. Mais alors, que peut bien nous apporter ce genre de recherches de si privilégié ?

Comment connaître ses origines ? 

Connaître ses origines n’est pas toujours évident. En effet, cela dépend notamment du nombre et de la qualité des informations personnelles et familiales dont on dispose. Cela dépend aussi de notre facilité à piocher l’information où elle se trouve, ainsi que du temps dont nous disposons pour effectuer ces recherches. Ainsi, plus nous avons de temps à y consacrer, plus il nous est possible de se renseigner, et presque de se former à la recherche généalogique. De la sorte, il est alors plus évident de savoir où trouver la bonne information. 

 

Il est aussi courant de faire fausse route lorsque l’on s’empare de mauvaises informations, et ainsi, c’est toute votre recherche qui est à reprendre. C’est pour cette raison que réaliser son étude généalogique soi-même prend plus d’une année en général. Ceci explique aussi pourquoi beaucoup abandonnent en cours de route, par manque de temps ou par excès d’échecs.

 

Pour pallier à cela, la meilleure solution, à la fois sûre et efficace, c’est de faire appel à un généalogiste. Ce professionnel sait comment procéder pour dénicher la bonne information au bon endroit. De la sorte, il vous assure la véracité de ses informations et parvient dans les six mois qui succèdent votre demande, à vous offrir les réponses tant attendues.

Que nous apporte la recherche généalogique ? 

Une enquête de l’Ipsos effectuée en 2010 a révélée que 6 Français sur 10 se seraient déjà intéressés au moins une fois à la généalogie, et auraient entrepris des recherches sur leur nom ou leur famille. Parmi eux, 65% auraient moins de 30 ans. 

D’après les personnes interrogées, les raisons de leurs démarches ont été : 

 

  • Apprendre à mieux connaître leur passé par la découverte de leurs ancêtres.

 

  • Transmettre leur histoire familiale à leurs descendants.

 

  • Partager leur découverte avec leur famille et retracer ensemble l’histoire générationnelle.

 

  • Découvrir leurs origines.

 

  • Percer et comprendre les secrets de famille.

 

  • Réaliser leur arbre généalogique.

Quelles sont les prestations d’un généalogiste ? 

Les prestations principales des généalogistes sont les suivantes :

 

  • Recherche ponctuelles de documents.

 

  • Aides personnalisées, déblocage ou conseils. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre généalogie, sachez que certains généalogistes professionnels acceptent de vous apporter aide et conseils en fonction de vos besoins.

 

  • Classement et numérisation d’archives privées personnelles. Ceci vous permet d’organiser vos informations et de permettre ainsi aux membres de votre famille, à vous-même ou aux professionnels d’y avoir accès facilement en cas de nécessité diverse.

 

  • Saisie et informatisation de données. Grâce à cette prestation, votre généalogiste vous propose d’enregistrer vos informations en ligne, pour les mêmes raisons que celles précédentes. Ainsi, vos descendants auront la possibilité de connaître et de continuer facilement l’arbre généalogique de votre famille. En outre, cela vous permet aussi de vous inscrire éternellement dans l’histoire mais surtout la mémoire de votre famille.

 

Faire des recherches sur ses origines et sa famille représente ainsi un réel apport personnel ; c’est pourquoi il est toujours intéressant de se référer à la généalogie pour comprendre son passé et expliquer parfois le présent. C’est aussi un élément important pour votre descendance qui pourra alors à son tour connaître son histoire, la garder en mémoire et la partager au travers des générations futures.