Comment couper du métal ?

table-saw-2243289_960_720

Dans cet article, nous allons voir comment faire pour couper du métal efficacement lors de vos travaux.

La scie à métaux

La scie à métaux est l’outil qu’on emploie ordinairement pour couper le métal. Sa monture peut être fixe ou réglable (de 8″ à 12″) et son manche est droit ou à poignée-pistolet. Les lames mesurent 8″, 10″ ou 12″ de long et ont des dents ordinaires ou ondulées (18, 24 ou 32 au pouce). Les lames dont les dents seules sont durcies sont soit incassables, soit flexibles. La scie à métaux peut couper en tous sens, en bas, en haut, à droite ou à gauche, suivant la position de la lame sur la monture. Quelle que soit la position de la lame, les dents doivent pointer vers l’avant, de façon à ce que la coupe se fasse durant le mouvement avant.

Les scies à guichet pour les métaux servent à faire des coupes intérieures. On atteint des endroits difficiles d’accès avec une simple lame dont on a enroulé une extrémité dans du ruban gommé.

Le choix de la lame

Lorsque vous choisissez une lame, prenez comme principe qu’il faut toujours que la surface à scier soit mordue par deux dents. Un métal mince ou un tuyau exigent une lame fine. S’il est impossible d’appliquer ce principe, par exemple pour couper un métal très mince, placez le métal entre deux planches bridées. Vous scierez le bois et le métal du même trait sans plier ou déchirer le métal. Vous pouvez également choisir une bonne scie circulaire avec une lame adaptée pour les coupes les plus délicates.

Une pièce ouvrée dans des métaux minces peut se scier à la main avec une scie de bijoutier ou une scie à chantourner munies de lames pour les métaux. Les lames sont aussi conçues pour couper le métal avec une scie sauteuse.

La technique

Des trous ronds peuvent se découper dans une tôle mince avec une scie emporte-pièce ou un outil pivotant. Prenez garde: ces outils peuvent être dangereux. L’outil pivotant ressemble à la scie rotative. Il perce un trou avec un outil qui ressemble à un foret de tour fixé dans une tige. On peut l’ajuster pour percer des trous ayant jusqu’à 8″ de diamètre.

La tôle de calibre 20 (ou plus mince) se coupe aussi avec des cisailles de ferblantier. Ces cisailles ne doivent jamais servir à couper le fil métallique, les clous ou l’acier durci.

Les cisailles droites ordinaires ont de 8″ à 15″ de long et possèdent un tranchant de 2″ à 5″. Ces cisailles peuvent suivre une ligne droite ou courbe et couperont mieux encore si on les ouvre le plus grand possible. On coupera les lignes courbes avec plus de précision en enlevant le rebut jusqu’à ¼ » du tracé avant la coupe finale.