Comment déclarer la téléassistance ?

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Les documents de téléassistance ne manquent pas de le relever : les services de téléassistance impliquent automatiquement une réduction d’impôts de moitié. Selon les textes législatifs relatifs à cette matière, pour l’exercice 2017/2018, tous les services à la personne font l’objet d’un crédit d’impôt de 50%. Votre question est sans doute la suivante : comment bénéficier de cette mesure ? La procédure et les documents à présenter vous sont détaillés dans cet article.

 

Étant utilisateur de la téléassistance, à quelles réductions d’impôts puis-je prétendre ?

En France, tous les utilisateurs de la téléassistance bénéficient d’un crédit d’impôt relatif aux services à la personne. Le seuil législatif de cet impôt est fixé à 6 000 € par an. Et le taux de ce crédit est de 50 % de vos dépenses. Depuis le 1er janvier de cette année, tous les citoyens, même non imposables, bénéficient de cette disposition.

Pour mieux comprendre, prenons le cas d’une entreprise de services à la personne qui vous facture ses prestations à 200 € cette année. Il vous est possible de ne reporter que 100 € sur votre déclaration d’impôts de l’année prochaine si vous imposable. Si vous ne l’êtes pas, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 100 €.

D’autres ressources sont disponibles et relèvent des différentes aides et crédits d’impôts spécialement liés à la téléassistance. Le montant de ces aides et les modalités pour en bénéficier sont clairement établis dans les dispositions légales à partir desquelles ces aides s’appuient. Très restrictives, elles ne s’appliquent qu’à une partie de la population.

 

Les documents à présenter pour bénéficier d’une réduction d’impôts

Afin de diminuer vos impôts sur la valeur de la prestation de téléassistance, il est nécessaire de vous procurer une attestation fiscale provenant de l’entreprise de services à la personne que vous sollicitez. Ensuite, reportez juste le montant figurant sur votre déclaration fiscale reçue du fisc !

Il est important de clarifier le concept de déclaration fiscale. C’est un document qui vous permet de déterminer exactement la valeur qui vous été imposée l’année antérieure par la société de services à la personne que vous avez sollicitée. Par exemple, si une entreprise quelconque vous a facturé 300 € pour des services de téléassistance et que celle-ci est agréée pour rendre des services à la personne, elle doit vous délivrer un justificatif de votre paiement de 300 €. Il est impératif que la structure en question possède un numéro de déclaration afin que vous envisagiez une éventuelle réduction d’impôts.

Où inscrire cette somme sur votre feuille d’impôts ?

Il existe plusieurs rubriques dans votre feuille d’impôt. Celle qui vous intéresse est relative aux montants versés pour employer une personne dans votre domicile. Dans cette catégorie, consignez toutes les dépenses effectuées à cet effet ! Selon que vous êtes un professionnel en activité ou en retraite, écrivez cette somme dans la colonne appropriée !

Comme vous pouvez le constater, il est possible de bénéficier de réduction d’impôts si vous signalez votre utilisation des services de téléassistance. Vous pourrez soit diminuer vos charges fiscales de moitié, soit bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Afin d’en tirer profit, suivez la procédure en vigueur et munissez-vous de la documentation nécessaire !