Comment démarrer votre carrière de conseiller en image ?

Comment démarrer votre carrière de conseiller en image

Avez-vous le talent et la passion nécessaires pour améliorer les apparences ? Êtes-vous une personne sociable qui a le sens de la mode et du style ? Si c’est le cas, le métier de conseiller en image est surement ce qu’il vous faut. À présent, découvrez, dans cet article, comment démarrer votre carrière de conseiller en image.  

Qu’est-ce que le conseil en image ?

Le conseil en image est une profession qui consiste à conseiller, guider et encadrer les gens dans la gestion de leur apparence. Il s’agit d’un processus d’évaluation de l’impact de l’apparence d’une personne sur son image professionnelle et quotidienne. Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre une formation conseil en image Paris. Sachez que le travail de conseiller en image peut vous apporter :

  • la flexibilité ;
  • l’indépendance financière ;
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • etc. 

En détail, un conseiller en image est un professionnel qui améliore l’image de ses clients en modifiant leurs caractéristiques internes et externes telles que : 

  • leur apparence ; 
  • leur comportement ;
  • leur manière de se communiquer ;
  • etc. 

Qu’il s’agisse d’un acteur, d’un homme politique ou d’un homme d’affaires prospère, les conseillers en image travaillent sur l’image de ses derniers. Les conseillers en image ont généralement des connaissances en matière de mode et de marketing et forment leurs clients à améliorer leur apparence pour tout évènement. En bref, le conseiller en image se concentre principalement sur le style personnel de son client, y compris ses vêtements, son langage corporel et son étiquette. 

Les étapes à suivre pour devenir conseiller en image

Se former. Plusieurs instituts proposent des formations de conseiller en image, et après avoir terminé le cours, vous pouvez démarrer votre entreprise. Vous pouvez également vous inscrire à un cours en ligne et suivre une formation de styliste. Sinon, suivez l’actualité des conseillers en image à Paris pour être au courant des dernières nouvelles de ce métier. 

Acquérir de l’expérience. Vous ne trouverez probablement pas, tout de suite, un emploi de conseiller en image, mais il existe plusieurs possibilités dans des domaines connexes qui peuvent vous aider à acquérir une expérience précieuse. Vous pouvez acquérir certaines des compétences nécessaires en travaillant comme styliste dans une boutique de vêtements haut de gamme ou comme conseillère en beauté dans un comptoir de maquillage. Sinon, vous pouvez commencer en tant que conseiller en image à temps partiel.

Comprendre le marché. Réalisez une étude de marché approfondie pour connaitre la demande. Presque toutes les célébrités ont besoin de professionnels pour gérer leur image. C’est le segment le plus rentable du marché, et votre objectif ultime serait de l’atteindre.

Obtenir une licence. Dans ce métier, vous devez obtenir une licence auprès des autorités gouvernementales locales. Faites-vous donc enregistrer auprès des centres fiscaux.

Atteindre votre public. Vous pouvez aider votre public cible à acquérir une image positive en organisant des présentations, des séminaires ou de simples expositions. Vous pouvez également faire des consultations à domicile et rencontrer les clients sur rendez-vous. Vous pouvez faire de la publicité dans les journaux locaux et envoyer des courriels à des clients potentiels.

Obstacles dans la création d’une entreprise de conseil en image

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, une entreprise de conseil en image a aussi son lot d’inconvénients. Dans une économie en récession, il peut être difficile de trouver de bons clients qui paient. En outre, il est difficile de s’implanter dans ce domaine. Vous devez vous tenir au courant de toutes les tendances de la mode, ce qui peut parfois être un peu écrasant.

Néanmoins, c’est un métier passionnant parce que vous pouvez aider les gens à présenter leur meilleure image au monde, en les conseillant sur leur apparence physique, comme la coiffure, la garde-robe et le maquillage.