Comment détecter une infiltration d’eau dans un mur ?

infiltration d'eau

Les infiltrations d’eau sont désagréables et elles peuvent survenir dans les murs, par le toit ou en sous-sol. Les infiltrations pluviales sont les plus constatées, il est nécessaire de les traiter rapidement avant que les dégâts ne s’agrandissent. Les infiltrations dans les murs se manifestent souvent en cas d’une canalisation rompue, d’une mauvaise isolation, d’un défaut au bâtiment… Les conséquences sur les murs sont différentes, en fonction de la quantité d’eau absorbée mais,elles sont généralement visibles à l’œil nu. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment réagir en cas d’une infiltration d’eau sur votre mur !

Les signes confirmant la présence d’une fuite dans un mur

Vous subissez des infiltrations dans votre mur et vous ne savez pas quoi faire ? En effet, lorsqu’une canalisation se rompe, l’eau se propage dans le mur et les conséquences deviennent visibles à l’œil nu. Voici les indices pour repérer les infiltrations pluviales.

  • Les moisissures et les traces d’humidité en plein milieu de votre mur ou au plafond. Si elles sont de couleur jaune, brune ou verte avec des contours nets, cela désigne que la quantité d’eau propagée est importante.
  • La peinture qui s’écaille ou le papier peint qui se décolle.
  • L’écoulement d’eau sur le long des murs…

Une fois les signes sont distingués, il est important de réagir rapidement afin d’éviter les éventuelles inondations. Commencez par fermer l’arrivée d’eau générale et contactez immédiatement un plombier professionnel afin de procéder aux réparations nécessaires.

En cas d’absence des signes, que faire alors ?

Si vous pensez avoir une fuite derrière votre mur, mais aucun signe n’est apparent, ne tardez pas à faire le recours à un professionnel dans la Recherche de fuite Beaumont-sur-Oise. En effet, il existe aujourd’hui, plusieurs méthodes permettant de localiser de manière précise et rapide les infiltrations pluviales ou latérales comme l’inspection par vidéo, les infrarouges, le gaz traceur, la corrélation acoustique, etc.

Quelles méthodes pour localiser une infiltration dans un mur ?

La thermographie

Cette technique utilise les ondes infrarouges afin de localiser avec précision l’origine d’une infiltration dans un mur. L’expert de recherche de fuites place une caméra sur le mur suspect afin de diagnostiquer les zones à forte concentration d’eau et les résultats s’affichent directement sur l’écran. La thermographie permet de faire la différence entre les infiltrations (plus localisées) et l’humidité (plus étendue) sur les murs.

Le gaz traceur

Le gaz traceur est utilisé essentiellement les toutes petites fuites dans des endroits difficiles d’accès ou dans le cas où les autres méthodes ne peuvent pas être utilisées. L’expert doit injecter un mélange d’azote et d’hydrogène (plus léger que l’air) dans les canalisations qui s’échappe de la canalisation défaillante en cas de fuite.

L’inspection par vidéo

Cette méthode permet de visualiser de manière efficace l’intérieur des canalisations. Le plombier spécialisé dans la recherche de fuite et le débouchage sanibroyeur Paris, injectera une caméra endoscopique dans le tuyau, il effectuera des allers-retoursafin de localiser les fuites et les défauts d’étanchéité. L’inspection vidéo est vivement recommandée pour repérer les canalisations rompues mais aussi les raccords défectueux et les fissures.

La méthode de corrélation acoustique

La recherche par corrélation acoustique consiste sur l’utilisation d’un « aquaphone » afin de détecter l’endroit où se situe l’écoulement de l’eau ainsi que les fréquences sonores particulières. Grâce à cet outil, le technicien essayera de détecter les ondes sonores en les corrélant à plusieurs enregistrements précédents. De cette façon, il pourra déterminer s’il s’agit d’une fuite ou tout simplement de bruits parasites.

La recherche par fluorescéine

Grace à ce colorant naturel qui se caractérise par une très faible concentration, le plombier ajoutera une quantité de fluorescéine dans l’eau afin de déterminer facilement d’où provient la fuite sur un joint ou lorsqu’il y a plusieurs fuites sur le même mur.