Déterminer la taille et les exigences de votre matelas ?

interior-4132296_960_720

Il y a deux façons de déterminer la taille de votre matelas. Le premier consiste à mesurer votre lit et le second à mesurer votre matelas existant. Il est recommandé que le matelas soit au moins plus long de 10 cm que la personne la plus grande qui devra y dormir.

Quelles sont les différentes tailles de matelas ?

Les lits bébé utilisent des matelas de taille 60 X 120 ou 70 x 140. Pour un berceau on utilisera la taille 33 x 72. Les lits enfants utilisent des matelas en 90 x 190 et plus rarement 90 x 200. Ce type de matelas est idéal aussi pour les adultes célibataires, les lits superposés ou un lit de jour. Le matelas en 140 x 190, convient aux couples qui ne peuvent pas s’accommoder d’un matelas grand format en raison de la petite taille de leur chambre à coucher. La taille la plus utilisée en france est le matelas en 160 x200, idéal pour quelqu’un qui a besoin de beaucoup d’espace pour dormir. Meilleur compromis pour la plupart des couples.

Il est essentiel d’avoir la bonne taille lorsque vous achetez un matelas et changer de matelas pour ne plus avoir mal au dos ou choisir un matelas pour votre bébé. Achetez toujours le berceau ou le lit en premier, puis le matelas ensuite. Le matelas doit s’adapter exactement au lit, ne laissant aucun espace entre la literie et le cadre. Tout espace entre le matelas et le lit peut coincer le bébé et causer des blessures. Assurez-vous également de choisir un matelas ferme, parce que les matelas plus mous ont un plus grand enfoncement et peuvent causer la suffocation.

Matelas en 90 x 190

Également utilisé pour les lits superposés, il s’agit généralement de la plus petite taille de lit adulte dans la plupart des pays. Bien que disponibles dans le monde entier, les dimensions varient d’un pays à l’autre. Ce type de matelas est généralement le moins chers de tous les matelas pour adultes et sont de forme rectangulaire. Ils sont conçus pour les célibataires qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace dans le lit ou qui veulent placer un lit dans une petite pièce ou un dortoir.

Le matelas en 140 x 190

Ces matelas sont conçus pour les célibataires de grande taille qui ne se déplacent pas trop la nuit. Ils peuvent également être partagés par deux enfants ou un adulte et un enfant.  Les matelas en 140 x 190 permettent de gagner de la place dans la chambre.

Le matelas en 160 x 200

Le 160 x 200 est la taille idéale de matelas pour les chambres de taille moyenne. Il a été conçu pour les couples, avec une largeur appropriée pour le partage et une longueur suffisante pour la plupart des gens. Il est en fait un choix populaire parce qu’il s’adapte confortablement à une pièce spacieuse. À moins qu’une chambre ne soit trop petite, un lit en 160 x 200 permet habituellement d’économiser de l’espace au sol.

Le matelas en 180 x 200

Le matelas en 180 x 200, est appelé King Size dans certains pays parce qu’il est le plus grand et le plus luxueux de toutes les tailles. Malheureusement, le lit King ne convient qu’aux grandes chambres ! Dans une grande pièce, un matelas en 180 x 200 s’adaptera bien tout en laissant assez d’espace pour d’autres meubles. Il a été principalement conçu pour que les couples puissent y dormir confortablement sans se sentir à l’étroit, mais cela ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas y dormir. Si vous préférez dormir sur un grand lit avec beaucoup d’espace pour vous étendre, ce matelas vous permettra de dormir comme un roi