Comment éliminer les puces de votre chat

comprimé antipuce chat

Avec plus d’un foyer sur deux concerné, les chats et les chiens sont les compagnons préférés des français. Malgré une grande vigilance, ils sont pourtant susceptibles d’abriter des parasites indésirables comme les puces. S’accrochant sur le corps ou les pattes de votre animal, une seule puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jours, alors forcément, cela peut rapidement devenir un problème de taille qu’il faut traiter rapidement. Comprimé anti puce chat, huiles essentielles, médicaments… Il existe aujourd’hui une multitude de solutions différentes plus ou moins coûteuses pour débarrasser votre animal de ses puces. Alors, que valent ces produits ? Lesquels sont les plus efficaces ? Voici quelques conseils pour savoir quelle attitude adopter si votre chat est infesté par les puces.

Collier anti-puces, pipette, shampoing… que choisir pour votre chat ou votre chien ?

Si vous remarquez que votre chat se gratte souvent, vérifiez son pelage, vous êtes certainement en présence de puces. Infligeant de petites piqûres qui causent des démangeaisons, les puces deviennent vite envahissantes et fatiguent leur hôte. Pour lutter contre ces parasites, les shampoings, poudres et lotions sont utiles pour éliminer les puces. Toutefois, ces traitements ne sont pas toujours très pratiques à utiliser, et ne suffisent pas en cas d’infestation massive. Vous pouvez alors opter pour un collier anti-puces qui protégera votre animal pendant plusieurs mois. Suite à de récents scandales, méfiez-vous de certains produits bon marché qui contiennent une substance toxique, la perméthrine, qui occasionne de violentes crises parfois fatales chez certains chats ou chiens, et préférez des produits à base d’huiles essentielles. Pour éradiquer un grand nombre de puces, les pipettes sont idéales : quelques gouttes sur votre animal, et son sang deviendra toxique, tuant les puces à chaque piqûre. Votre compagnon restera à l’abri des parasites plusieurs semaines après l’application.

Les produits vétérinaires pour votre chat et votre maison

En cas de d’infestation importante par les puces, il convient de consulter votre vétérinaire. Lui seul est apte à vous donner la solution adaptée en fonction de l’âge et des antécédents de votre animal. Les produits vétérinaires sont les plus efficaces et souvent les plus sûrs. Vous pouvez vous procurer un traitement en pharmacie. Pour vous débarrasser à coup sûr des puces de votre animal, optez pour un comprimé anti puce pour chat. Faites-lui avaler le comprimé anti puce pour chat avec sa pâtée habituelle, et en quelques heures toutes les puces qu’il logeait seront tuées. Sachez que lorsque l’on traite un animal, il est impératif de traiter également sa maison sous peine de subir des infestations régulières : pour éliminer toutes les puces de votre environnement, utilisez des fumigènes ou des aérosols, puis passez l’aspirateur pour retrouver une maison saine.