Comment entretenir sa machine à café à capsules ?

coffee-cappuccino-macchiato

La durée de vie d’une machine à café à capsules peut être élevée, à condition de bien réaliser son entretien régulièrement. Parmi les principales causes d’usure de ces appareils que l’on retrouve de plus en plus chez quasiment tout le monde, on trouve deux éléments qui n’existent pas si l’on en prend bien soin : l’accumulation de résidus de café et les problèmes de tartre. Finalement, une machine nettoyée et détartrée régulièrement ne devrait pas poser de problème : découvrez quelques conseils de Mister Capsule, le spécialiste des capsules de café multi-marques, pour prendre soin de votre machine.

Quand détartrer et nettoyer sa machine à café ?

Au moins une fois par mois, vous devez utiliser du liquide vaisselle et une éponge pour nettoyer le bac d’égouttage, le bac à marc ou encore le plateau sur lequel les gouttes coulent après avoir utilisé la machine. Ce réflexe permet d’éviter d’encrasser les différentes pièces de la machine et participe à l’augmentation de sa durée de vie.

Le détartrage de la machine à café à capsules peut être moins souvent réalisé, mais, au minimum, on conseille de renouveler l’opération tous les trois mois ou toutes les 200 tasses, en fonction de votre utilisation habituelle. Certaines machines possèdent un témoin vous informant de la nécessité de détartrer : quand vous voyez cette alerte, ne repoussez pas l’échéance. L’accumulation de tartre peut entraîner la baisse de température de la boisson, le ralentissement de l’écoulement ou encore des modifications dans le goût du café. Suivez ce lien pour détartrer écologiquement vos appareils.

Conseils pour prendre soin de sa machine à capsules

Afin de conserver votre machine à expresso aussi longtemps que possible en bon état de fonctionnement, il est particulièrement utile de toujours utiliser une eau de bonne qualité. Bien sûr, on ne prend pas de bouteilles d’eau minérale, car le risque d’obtenir un café de mauvais goût est important. Mais il est tout à fait possible d’installer un filtre sur son robinet afin d’augmenter la qualité de l’eau courante et de limiter sa teneur en calcaire.

Quand vous partez en vacances ou si vous prévoyez de ne pas utiliser votre machine pendant un certain moment, nettoyez le tout et débranchez l’appareil pour éviter de l’user inutilement.