Comment entretenir une terrasse extérieure en bois ?

Henck - Castorama Septembre 2019

La terrasse permet de créer un espace extérieur confortable, où quelques chaises et une table vous permettront de profiter du beau temps. Cependant la terrasse, soumise aux intempéries quotidiennes, exige de l’entretien. Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’une terrasse en bois, l’un des matériaux aujourd’hui les plus utilisés. En effet s’il est esthétique et facile à mettre en œuvre, le bois nécessite néanmoins des soins particuliers pour durer dans le temps.

Le nettoyage

Généralement, les particuliers qui ont la chance d’avoir une terrasse en bois dans leur jardin s’en servent très peu en hiver. Résultat : ils ne l’entretiennent pas non plus pendant quatre à six mois ! Or, le vent, la neige, la pluie, la terre, la pollution et les feuilles mortes salissent le bois de la terrasse. Si la saleté s’incruste, elle devient ensuite très difficile à retirer.

Voilà pourquoi il est essentiel de nettoyer sa terrasse au moins deux fois par an, au début du printemps et à la fin de l’été. Un nettoyeur à haute pression permet de le faire très facilement et efficacement, même quand la saleté s’est incrustée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Utilisé de temps à autre, il conserve le bois en bon état beaucoup plus longtemps.

Le dégrisage

Malgré tous vos efforts et tous vos nettoyages, le bois aura tendance à devenir gris au fil du temps, sous l’effet de l’eau et de l’oxygène. C’est inévitable, mais c’est aussi dommage, car cela fait perdre de sa splendeur à la terrasse. Elle a l’air usée, et donne une ambiance morose au jardin. Il faut donc utiliser, dès que nécessaire, un produit de dégrisage.

Pour l’utiliser, il faut d’abord nettoyer la terrasse, puis appliquer la poudre qui va ouvrir les pores du bois. Cela vous permet de le laver plus en profondeur, pour lui rendre sa couleur d’origine. Ensuite, n’oubliez pas d’appliquer un saturateur, qui préservera l’étanchéité du bois: cette étape est essentielle pour éviter de rendre les lames de la terrasse sensibles à l’humidité et de les abîmer définitivement.

Les huiles de protection

Pour ne pas avoir à nettoyer, dégriser et saturer le bois trop souvent, il suffit de le protéger correctement. Cela permet aussi de faire des économies, parce qu’un dégrisage et un saturateur deux fois par an peuvent finir par coûter cher. Pour choisir son huile de protection, il faut absolument identifier d’abord l’essence du bois de votre terrasse.

Une fois que vous avez trouvé l’huile adéquate, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre terrasse. Deux couches sont généralement nécessaires pour obtenir la meilleure protection. Il est souvent conseillé de l’appliquer après chaque nettoyage de la terrasse et après un dégrisage. Toutefois, une bonne protection appliquée généreusement à la fin de l’été peut suffire pour une année entière.