Comment envoyer une lettre recommandée en ligne ?

LRE

Que l’on souhaite renvoyer un contrat signé électroniquement, faire connaitre sa décision de résilier un service, solliciter un professionnel et bien d’autres choses encore, la lettre recommandée en ligne peut être utilisée. En effet, tout comme la lettre recommandée avec accusé de réception, elle permet de s’assurer que son courrier a bien été délivré à son destinataire à la différence qu’elle sera plus rapide, plus économique et plus écologique. Alors, comment envoyer une lettre recommandée en ligne ? Quel est le processus à suivre ? Réponses !

 

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée en ligne ?

Ce que l’on appelle une lettre recommandée en ligne ou lettre recommandée électronique (LRE) est une lettre recommandée qui sera envoyée de manière dématérialisée, un peu de la même façon qu’un e-mail. En faisant appel à un service dédié, il est en effet tout à fait possible de solliciter l’envoi d’un courrier de manière électronique vers le destinataire souhaité. Plus qu’un e-mail, la lettre recommandée en ligne a la particularité de donner la possibilité de conserver une preuve de l’envoi de son courrier et surtout du fait qu’il a été accepté et reçu : l’accusé de réception. 

Grâce à l’accusé de réception électronique, tout comme avec un accusé de réception classique, le destinataire ne peut plus nier avoir pris connaissance du courrier ce qui donne un véritable poids juridique à la lettre recommandée en ligne. D’ailleurs, elle est utilisée par les professionnels comme les particuliers puisqu’elle peut notamment être sollicitée par les avocats, les notaires, les entreprises et autres (plus d’informations sur les services adaptés pour les entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

 

<h2>Comment envoyer une lettre recommandée électronique ?</h2>

L’envoi d’une lettre recommandée en ligne se fait exclusivement en ligne. Il est nécessaire de s’adresser à un service respectueux de la réglementation eIDAS pour s’assurer que sa LRE soit envoyée dans les règles de l’art (plus d’informations sur cette réglementation ici). Il faudra alors être en mesure de fournir certaines informations sur soi ainsi que sur le destinataire du courrier. La lettre peut alors être directement uploadée en ligne. Une fois les informations sur l’expéditeur vérifiées, l’envoi peut être effectué.

Le destinataire reçoit alors une notification lui expliquant qu’une lettre recommandée électronique lui a été adressée, il ne connait cependant ni son contenu ni son expéditeur. Il peut alors choisir soit de l’accepter, soit de la refuser, soit de l’ignorer. Selon la décision choisie, l’expéditeur va pouvoir recevoir soit un accusé de réception, soit une preuve de refus, soit une preuve de négligence si les notifications restent sans réponses même après plusieurs relances.

 

Quels avantages à opter pour la LRE ?

L’utilisation de la lettre recommandée en ligne comporte quelques avantages. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de se déplacer en bureau de poste et de remplir un formulaire complexe, tout le processus peut se faire depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il ne nécessite ni papier, ni impression, ni acheminement ce qui permet de gagner un temps précieux, de réaliser des économies sur le papier et l’encre d’imprimante par exemple, mais aussi de minimiser son impact sur la planète puisque le courrier est dématérialisé et n’aura pas besoin d’être physiquement acheminé par transport.

Opter pour la LRE permettra également bien souvent de faire des économies et de gagner du temps dans certaines procédures puisqu’il ne sera plus nécessaire d’attendre que le courrier arrive jusqu’à son expéditeur. Ce dernier sera par ailleurs archivé un certain temps pour continuer de pouvoir y accéder et aura bien entendu la même valeur juridique qu’une lettre recommandée avec accusé de réception classique.