Comment est fabriqué le café aromatisé ?

coffee-1974841_1280(1)

Vous êtes-vous déjà demandé comment le café aromatisé était-il fait ? Comment ce goût de vanille s’est-il retrouvé dans ce café ? Et comment est fait ce café noisette ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Nous vous livrons ici quelques petits secrets sur la préparation de ces cafés aromatisés.

Choisir des grains de qualité

Il faut d’abord bien choisir le type de grains vous voulez torréfier et aromatiser. Ce n’est pas forcément chose aisée, étant donné qu’il existe une large gamme de grains. Mais pas que ! C’est aussi généralement la façon dont les grains de café sont torréfiés qui aide à décider quel café est destiné à être aromatisé ou non. La torréfaction va avoir un énorme impact sur la saveur, la texture, la couleur. Le café peut passer d’une torréfaction légère et fruitée à des mélanges à la fois plus riches et plus sombres. Tout dépend de vos préférences.

 


À lire aussi : Pays producteur, arôme, parfum : comment choisir son café


Sélectionner les bons arômes

Après avoir déterminé le type de grain de café et la torréfaction idéale, il faut choisir le ou les arômes que vous souhaitez ajouter au café pendant le processus de mélange. Le mieux est bien évidemment de préférer des arômes naturels, qui sont soit extraits d’ingrédients naturels, soit présentent le même équilibre chimique que les arômes qu’on peut trouver dans la nature. En effet, si vous souhaitez que votre café et votre arôme se mélangent à la perfection, il est important de choisir avec soin ses arômes.

Préparer le mélange

Une fois la torréfaction de votre café terminée, vous pouvez le moudre avec un moulin à café, ou bien dans un mixeur si vous ne possédez pas le matériel spécifique.  À ce stade, vous pouvez ajouter le sirop d’arômes concentrés. Attention, vous devez effectuer cette opération lorsque les grains de café sont encore chauds, juste après la torréfaction. Les grains chauds absorberont ainsi mieux l’arôme que les grains froids. Bien sûr, comme le dit Café Moulu, votre choix d’arôme dépend de vos goûts.

 

coffee-984328_1280(1)

 

Pensez à bien doser vos arômes. Pour un juste équilibre des saveurs, n’ajoutez qu’environ 3 % du poids des grains que vous avez torréfiés. De cette façon, votre café ne sera pas dénaturé par cet ajout de saveur. Plus d’arôme ne signifie pas plus un café plus goûteux.

Le café aromatisé, un vrai délice

Une fois que vous avez ajouté tout ce qui est nécessaire dans le moulin à café, la magie peut opérer. Les grains de café chauds sont extrêmement poreux, de sorte qu’ils ne mettent pas trop de temps à absorber la saveur. Il leur faut environ 15 minutes pour absorber complètement la saveur. Prenez donc une tasse d’un autre café pendant ce temps et soyez prêt pour goûter ensuite votre nouveau café aromatisé !

Bien sûr, vous pouvez également acheter votre café déjà aromatisé ! Certains commerçants, comme Cafés Miguel, en proposent de délicieux, allant du classique noisettes au café tiramisu. Miam !