Comment estimer le prix de vente de votre voiture ?

estimation auto

Comment estimer le prix de ma voiture ? Une question essentielle à laquelle il faudra trouver une réponse avant de chercher un acheteur. C’est une opération assez délicate, car les critères à prendre en compte sont de divers ordres. Encore plus délicate parce que les outils de calcul sur Internet se contredisent souvent. Pour vous aider donc dans cette tâche, nous vous expliquons quelques méthodes pour estimer le prix de vente de votre voiture.

Les éléments à prendre en compte dans l’estimation du prix de vente

Afin de bien vendre sa voiture, il est important au préalable, d’en fixer le prix. Certains éléments sont à prendre en compte dans cet exercice.

Le modèle de voiture

La valeur de la voiture peut radicalement varier en fonction de la qualité et de la rareté du modèle. De même, la popularité et de la demande que connaît la voiture peut considérablement influer sur le prix. En d’autres termes, un véhicule très privé par la clientèle va évidemment coûter plus cher comparé à un modèle moins recherché.

La motorisation de la voiture

Le type de carburant que consomme la voiture (essence ou diesel) et également la puissance de moteur sont des éléments importants pour déterminer le prix d’une voiture. À modèle identique, le prix de vente sera très différent en fonction de ces éléments.

L’âge du véhicule

Voilà un facteur indispensable pour connaître le prix d’une auto. Pour calculer le prix, vous devez prendre en compte la date de la première mise en circulation. Cette date est indiquée sur le certificat d’immatriculation. Dès la première année, une voiture perd entre 20 à 30 % de sa valeur d’origine. Il faut encore ajouter 10 % de baisse pour chaque année supplémentaire. Au-delà de dix années, le prix connaîtra forcément une très forte baisse, quels que soient l’état et le kilométrage.

L’état du véhicule

Pour ce critère, l’entretien de la voiture sera déterminant. L’état général de votre véhicule va impacter sur son prix. D’où l’importance de bien prendre soin de sa voiture.

Au-delà de ces éléments principaux, l’estimation va aussi se baser sur les équipements dont est pourvue la voiture. En effet, la valeur de celle-ci ne dépend pas uniquement du modèle, du kilométrage, du moteur ou encore de l’état général. Par exemple, des accessoires et des options recherchées augmentent la valeur. En somme, mieux la voiture sera équipée, plus vous pouvez la vendre à un bon prix.

Acheteur comme vendeur font ainsi attention à certaines caractéristiques de la voiture. Il peut s’agir par exemple d’une peinture métallisée. Si la carrosserie est en bon état et si la nuancée est toujours de mode. Une voiture avec un toit ouvrant peut également être un peu plus chère qu’une voiture avec un toit ordinaire. Si un GPS est intégré, c’est un atout, car c’est une option presque indispensable de nos jours sur les véhicules d’un certain niveau.

Une boîte de vitesses automatique, des sièges en cuir, des airbags latéraux, un radar de recul, une fermeture centralisée des portes, une climatisation, une aide au freinage d’urgence, ou encore une commande vocale sont autant de paramètres qui peuvent influer sur le prix de vente de votre véhicule.

Comment estimer le prix de vente par vous-même ?

Si vous souhaitez estimer votre voiture vous-même, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Une fois que vous connaissez ces possibilités, il vous convient de les utiliser selon vos besoins.

Les outils de cote automobile en ligne

Les simulateurs proposés en ligne s’utilisent assez facilement quand il s’agit d’estimer le prix pour vendre sa voiture. La marche à suivre est clairement expliquée dans ces sites. Cependant, d’un site à l’autre, il est très fréquent de voir des différences considérables sur les prix affichés. D’autant que les modèles ne sont pas cotés. En réalité, une cote est simplement une base de travail. Elle ne permet pas en elle-même de répondre à la question : « combien vaut ma voiture ? ». En général, l’écart significatif entre les résultats s’explique par le fait que chaque site utilise parfois des méthodes de calcul qui lui sont propres.

Le benchmark

Il est possible, à partir d’une cote, de définir un prix de vente. Pour cela, il suffit de comparer votre voiture avec les autres occasions mises sur le marché. Pour les trouver, vous pouvez consulter les petites annonces en ligne ou celles publiées dans les journaux spécialisés. Il est important de choisir les autos correspondant au modèle, à l’âge, à la motorisation, à l’état et au kilométrage.

Recourir à un professionnel pour estimer le prix de votre voiture

Pour plus de sécurité, il est également possible de recourir à l’expertise d’un professionnel pour connaître la valeur de son véhicule. Il peut être un concessionnaire, un garagiste, ou encore un courtier spécialisé dans le domaine. Ces professionnels pourront procéder à une estimation de la valeur de la voiture. Ils pourront dès lors, vous proposer un prix selon le marché après un contrôle minutieux. Cette méthode vous permettra d’y voir plus clair.

Il convient de souligner cependant que le prix d’une voiture fixé par un professionnel est souvent assez bas. L’explication est simple. Ce professionnel s’appuie sur la valeur indiquée par la cote d’ Argus. Il applique en plus, un dégrèvement correspondant à ses frais ainsi que des malus pour chaque défaut constaté. Par conséquent, si vous optez pour une reprise directe par ce même professionnel, ce sera avec le risque d’un manque à gagner. Cependant, avec cette option, vos démarches seront facilitées et vous n’aurez pas besoin de passer un contrôle technique récent.

Pour résumer, de nombreuses possibilités existent si vous souhaitez estimer le prix de votre voiture. Des sites en ligne proposent leur service. Vous pouvez également faire le benchmark pour comparer votre véhicule avec d’autres qui ont des caractéristiques identiques. Par ailleurs, les professionnelles de par leur expertise, peuvent être utiles pour dresser une estimation du prix.