Comment étanchéifier un toit terrasse ?

02-toit-terrasse

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il neige, l’étanchéité de votre toit terrasse doit être impeccable, sans quoi vous vous conforterez rapidement à des problèmes d’infiltration d’eau qui peuvent entrainer de sérieux dommages à votre maison et, par conséquent, des travaux très couteux.

Qu’est-ce que l’étanchéité ?

L’étanchéité se définie comme étant la capacité qu’ont les matériaux utilisés dans la construction à résister aux éléments externes de s’infiltrer à l’intérieure des bâtisses et aux éléments internes de s’en échapper. Il s’agit également de la faculté desdits matériaux à imperméabiliser les éléments constructifs et à les protéger des dégradations causées par le temps et les intempéries.

Soignez l’étanchéité de vos toits terrasse

Pourquoi donner tant d’importance à l’étanchéité d’un toit terrasse ? Car, contrairement à un toit traditionnel en pente, le toit plat ne permet pas l’évacuation de l’eau rapidement. Dans ce cas, une terrasse non étanche, qu’elle soit aménagée ou pas, laisse l’eau s’infiltrer à travers de micros voies et causer de désastreux dégâts.

Comment garantir l’étanchéité d’un toit terrasse ?

La pose d’un revêtement protecteur étanche est la seule manière de garantir l’étanchéité de votre toiture terrasse. Pour se faire, sachez qu’il existe deux méthodes possibles. Vous pouvez soit poser la couche étanche directement sur l’isolant thermique, ou, la poser directement sur l’élément porteur si ce dernier est en bon état. Notez qu’il vous est possible, en cas de rénovation, de poser le revêtement sur l’ancienne couche d’étanchéité.

Quant aux techniques d’étanchéité, sachez qu’il en existe également deux qui sont fiables, à savoir, la soudure au chalumeau, qui vous assure une liaison parfaite entre les rouleaux étanches et l’étanchéité toiture plate exercée à froid, qui utilise une solution adhésive pour lier les rouleaux étanches entre eux. Quelle technique privilégier ? Les deux ont prouvé leur efficacité, toutefois, pour vous orienter dans votre choix, la première est la méthode la plus commune tandis que la deuxième est la plus facile à mettre en place.

Quelles sont les étapes d’une pose d’étanchéité ?

Préparez la surface. Commencez par vérifier votre toit, rebouchez ou réparez les crevasses et les fissures. Laissez sécher votre surface puis nettoyez là avant d’appliquer une couche primaire sur les parties à étancher ou l’entièreté du toit. Déroulez ensuite le revêtement étanche puis coupez-le aux bonnes dimensions si vous souhaitez étanchéifier une zone ciblée, sinon, recouvrez la surface avec la chape bitume en déposant les rouleaux un à un de façon à ce qu’ils se chevauchent puis fixez-les à l’aide d’une colle à froid ou au chalumeau.

Une fois que c’est fait, vous serez paré pour l’hiver.