Evolution de l’alimentation d’un chien au long de sa vie?

Comment évolue l'alimentation d'un chien au long de sa vie

À chacune des étapes de la vie d’un chien, son alimentation est amenée à changer. Par conséquent, des aliments adaptés à ses besoins nutritionnels doivent être apportés au chien afin de lui garantir une bonne santé. Quel type d’alimentation est adapté à votre chien à chaque phase de son développement?

Quelle alimentation pour un chiot?

Nourrir un chiot n’a absolument rien de compliqué. Néanmoins, vous devez respecter ses besoins nutritionnels afin de lui assurer une bonne croissance. Le développement des chiots étant très rapide, ils ont besoin d’emmagasiner assez d’énergie pour faire face à cette poussée de croissance.

Pendant cette phase cruciale de son développement, il est nécessaire de lui apporter 3 principaux groupes de substances nutritives. Il s’agit du calcium, du phosphore, des protéines et des vitamines E et B. Les trois premiers nutriments sont d’ailleurs naturellement contenus dans le lait de la chienne. Une fois votre chiot sevré, vous pouvez lui proposer des aliments solides.

Si vous choisissez les croquettes pour chien, pensez à les mouiller considérablement. Pour cela, utilisez de préférence de l’eau tiède. Notez cependant que le nombre de repas par jour pour un chiot, diffère en fonction de l’âge, de la taille et de la race.

Quelle alimentation pour un chien adulte?

Une fois la maturité atteinte, vous devez habituer votre chien à une alimentation régulière et équilibrée. Pour le maintien de ses fonctions vitales, il a besoin d’une alimentation modérément riche en glucides, matières grasses, protéines, vitamines et oligo-éléments. La protéine est retrouvée en quantité élevée dans la viande crue.

Raison pour laquelle l’alimentation de votre chien doit être majoritairement composée de viande. Vous pouvez toujours varier avec du poisson, car il contient également de la protéine, mais aussi de la matière grasse et de la vitamine D. Tous ces nutriments sont aussi contenus dans les croquettes pour chien ou les boîtes.

Cependant, les croquettes sont plus riches en nutriments que les aliments humides. Il est donc important de veiller aux valeurs énergétiques apportées par ce type de régime alimentaire. Selon le poids, le mode de vie et la taille, la ration quotidienne est d’un ou deux repas par jour.

Quelle alimentation pour un chien senior?

Les besoins nutritionnels du chien senior (chien âgé) diffèrent de celui d’un chiot ou d’un chien adulte. Le vieillissement est pour la plupart du temps, accompagné d’une diminution des capacités digestives ou des problèmes de santé.

Ainsi, l’alimentation proposée au chien âgé doit avoir une teneur élevée en vitamine C et E. Ces vitamines vont permettre au chien de protéger son corps contre les manifestations de la vieillesse et de renforcer son système immunitaire. La protéine contenue dans les aliments doit être de grande qualité pour prévenir le risque de déficit en protéines. Acide gras, zinc, fer et cuivre sont autant de nutriments qui permettent à votre chien de garder un pelage éclatant.

En outre, l’activité physique du chien étant réduite, un apport important en aliment riche en fibres peut l’aider à lutter contre la constipation. Le chien à ce stade de sa vie mange moins et digère moins. Il convient alors de choisir des croquettes pour chien de petit format pour lui faciliter la digestion.

L’alimentation du chien connaît une évolution à chacune des étapes de sa vie. Chiot, chien adulte ou chien âgé, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. Il est alors important de connaître les besoins de votre chien afin de lui garantir une bonne croissance.