Comment faire un bon café ?

mouture-café

Le café est l’une des boissons énergisantes les plus consommées. Pour en préparer, il faut avoir l’outil adéquat, à savoir la cafetière (à filtre, à piston, à dosettes, à capsules) et savoir la recette d’un bon café.

Les paramètres essentiels pour faire un bon café

Tout ce qu’il faut pour faire un excellent café comprend bien entendu la cafetière, mais surtout les paramètres qui vont influencer le goût de la boisson. Ce sont entre autres la variété de café utilisée, la finesse de la mouture, la dose utilisée pour chaque tasse, la température de l’eau, la durée de l’infusion et bien d’autres. machine-caféIl existe différents éléments qui peuvent améliorer ou dégrader le goût d’un café. L’important est de respecter les consignes qui permettent d’extraire tous les arômes d’un café. Entre un café allongé et un expresso, il y a l’art et la manière de préparer un bon café.

D’autres subtilités peuvent apporter un peu de goût ou corser légèrement l’amertume qui renferme la caféine de la mouture utilisée. Par exemple, il est conseillé de n’utiliser que de l’eau fraîche. L’eau en bouteille contient des minéraux qui peuvent altérer la saveur en bouche, dès même la première gorgée.

Les astuces pour chaque type de cafetière

La cafetière se décline en plusieurs modèles. Les puristes apprécient le côté classique de la préparation du café avec la cafetière à filtre ou à piston. À chaque tasse de café préparée, il y a une note légèrement différente de la précédente et de la suivante. Pour ceux qui aiment la précision, la machine à dosettes ou à capsules Nespresso a du succès. Cependant, pour chacun de ces appareils, il y a des astuces permettant d’avoir un goût plus prononcé et équilibré.

Cafetière à filtre

La préparation d’une tasse de café sur une cafetière filtre exige une certaine légèreté, voire même une balance de cuisine. Et pour cause, pour chaque tasse, il faut entre 7 à 10 g de café moulu. Cela équivaut presque à une cuillère à soupe rase. Pour l’eau chaude, elle doit être à 94 °C.

Pour l’extraction, humectez le filtre légèrement avec un peu d’eau chaude avant d’y mettre la mouture de café. L’extraction des arômes est bien meilleure ainsi. Une fois que vous avez fini la préparation de vos tasses, ne réutilisez plus et ne réchauffez plus l’eau chaude inutilisée.

Cafetière à piston

Les cafetières à piston existent avec différentes contenances allant de 35 cl à 1 l. Vous choisissez le modèle qui correspond à votre consommation.

La préparation avec cet appareil requiert une eau chauffée à 94 °C ainsi que 7 à 10 g de mouture de café pour chaque tasse. La recette consiste à verser l’eau dans la cafetière et mélanger le tout. Vous laissez ensuite un temps de pause de 5 min tout en positionnant le piston en haut. Pressez doucement ensuite sur ce dernier pour que les arômes puissent être tous extraits.

Machine à dosettes

La machine à dosettes fait presque tout à votre place. En effet, une dosette est faite pour une tasse. Vous devez simplement mettre une quantité d’eau équivalente à votre consommation.

Machine à capsules

Il n’y a pas de grandes différences entre la capsule et la dosette. Tout dépend de la marque de la machine. Néanmoins, vous devez régler votre appareil pour la quantité ou le type de café à préparer. À titre d’exemple, un ristretto à l’italienne ne nécessite qu’environ 30 ml d’eau alors que pour un café moins fort, vous devez mettre le double.