Comment fonctionne un grille pain ?

comment fonctionne le grille pain

Comme son nom l’indique, le grille pain est un appareil servant à griller des tranches de pain. Au Canada et en Suisse, le grille pain est également appelé toasteur. Cet appareil permet de rendre le pain plus doré, plus croustillant et plus savoureux.

Les avantages d’avoir un grille pain.

Le grille pain peut être utilisé à tout moment. Il facilite le quotidien.

Le grille pain est un appareil de cuisine indispensable au petit déjeuner. Il permet de faire du pain maison. D’un autre côté, l’appareil peut être utilisé pour griller d’autres tranches d’aliments. Notamment, le grille pain permet de faire des toasts. Il sert aussi à dorer des toasts de pain de mie et à décongeler un morceau de baguette. Le grille pain sert à réchauffer des aliments, à avoir du pain frais à tout moment et à griller du pain sans le cramer.

Le grille pain permet une cuisson rapide. Certains modèles permettent de programmer la cuisson. Pour ces modèles, il n’y a donc  aucun risque que le pain soit brûlé. Une fois la cuisson terminée, l’appareil éjecte le pain automatiquement.

Comment utiliser un grille pain ?

Le grille pain est un appareil de cuisine facile d’utilisation. Ce dispositif est conçu pour un usage domestique. Mais les professionnels pourront également se servir des grilles pains.

Pour la cuisson, la tranche de pain est glissée dans la fente. Vous devrez commencer par abaisser le levier pour commencer à faire griller la tranche. Le levier remonte automatiquement lorsque la cuisson est terminée. Vous pouvez utiliser le bouton de réglage pour fixer la puissance de votre grille pain.

En principe, la cuisson dure deux minutes alors veillez à ne pas laisser le pain trop longtemps dans l’appareil pour éviter de le bruler.

Comment  trouver le meilleur grille pain ?

Les grilles pains se déclinent en plusieurs modèles. Le thermostat, la capacité de la machine et le nombre de fentes varient d’un modèle à un autre. En particulier, le nombre, les longueurs et les épaisseurs des fentes changent selon les modèles. Le nombre de fentes à choisir devrait dépendre de la taille de la famille, cela va de 1 à 4. Idéale pour préparer plusieurs toasts pour vos événements , comme les fêtes d’anniversaires.

Certains grilles pains sont désormais capables de maintenir au chaud le pain pour une longue durée. Il existe des modèles qui ne permettent de griller qu’une seule face. D’autres permettent d’imprimer des motifs sur les toasts.  Il existe aussi des appareils multifonctions qui peuvent être utilisés comme une yaourtière, une fromagère ou encore un cuiseur de riz.  Sans oublier le toaster à éjection automatique qui éjecte le pain automatiquement.

Niveau prix, celui des grille-pains varie en principe de 15 à 70 euros. Niveau configuration, on distingue les grille-pains vertical et horizontal. Un grille pain horizontal coûte plus cher que les modèles verticales (à partir de 40 euros). Pourtant, ceux-là permettent une utilisation plus large.

Pour trouver le meilleur grille pain, vous devrez prendre en compte vos besoins, vos préférences et votre budget. Vous devrez également connaître les détails techniques qui font la différence entre un bon et un mauvais grille-pain.