Comment fonctionnent les w.c. de camping-car ?

Camping car

Des envies de voyages à bord de votre camping-car ? Excellente idée ! Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner sur fonctionnement des w.c. embarqués, le besoin de soulager une envie pressante pouvant survenir à n’importe quel moment. Portables, sèches ou chimiques, il convient de s’intéresser aux toilettes embarquées pour définir la meilleure option. Comment fonctionnent-ils et comment les entretenir ?

Comment fonctionnent les w.c. de camping-car ?

Il faut remarquer qu’il existe trois grandes familles de w.c. spécialement prévus pour les camping-cars. Ainsi, en toute logique, leur mode de fonctionnement diffère en raison de leurs configurations différentes. D’abord, vous avez les toilettes chimiques portables qui ont l’avantage de ne pas nécessiter une installation comme l’explique Empire de Papier.

Compactes, elles possèdent 2 réservoirs. Le premier réservoir est un contenant d’eau qui fait office de chasse d’eau. Le second fonctionne tel un réservoir à matières. Les toilettes chimiques portables nécessitent, pour leur bon fonctionnement, d’eau et surtout des additifs pour garantir l’hygiène du réservoir.

On compte ensuite les toilettes à cassettes, d’utilisation courante dans le milieu du camping-car. Il faut cependant remarquer que ce type de toilettes nécessite quelques installations préalables. Pour leur bon fonctionnement, les toilettes à cassettes requièrent un raccordement électrique pour leur chasse d’eau. Installées, elles fonctionnent par liaison à votre vanne. Le portillon extérieur encastré dans la paroi de votre camping-car donne ainsi accès à la cassette des w.c. pour une extraction et une vidange depuis l’extérieur.

Enfin, vous avez les toilettes sèches. Plébiscitées pour leur côté écolo, elles sont déclinées en version sans eau, sans électricité et sans odeur. Il faudra cependant veiller au respect des règles d’hygiène. Une toilette sèche est équipée d’un socle et d’une lunette à l’intérieur de laquelle se trouve un récipient qui fait office de collecteur de matières. Vous pouvez remplir celui-ci d’un sac compostable, ou encore d’autres matières biologiques sèches.

Quels produits de rinçage privilégier pour l’entretien de ses w.c. embarqués ?

Une chose est d’équiper votre camping-car d’une toilette et d’en comprendre le fonctionnement, mais il faut également veiller à son entretien régulier. Dans cette tâche, les produits de rinçage seront vos meilleurs atouts. Compte tenu de votre proximité avec les w.c. dans votre camping-car, vous ne devez pas lésiner sur les moyens pour vous garantir une pleine expérience de voyage.

Parlant de produits de rinçage, vous avez un large choix parmi une large gamme de désinfectants chimiques, mais aussi de liquéfiants et d’activateurs biologiques. En effet, un entretien régulier avec ces produits de rinçage et de nettoyage vous offre de nombreux avantages en termes d’hygiène. Ils permettent par exemple d’atténuer grandement les mauvaises odeurs, en plus de désagréger plus facilement les matières pour une meilleure vidange.

À ces avantages, on pourrait également ajouter d’autres bienfaits. Ces produits de rinçage vous sont très utiles dans la lutte contre le développement et la prolifération des bactéries, sans compter le fait qu’ils bonifient l’air en le rendant plus sain. Aux côtés des produits chimiques, des alternatives de produits bio 100 % écologiques sont aussi à portée de main. À vous donc de décider quelle option vous préférez.