Comment habiller un nouveau-né en fonction de la météo ?

Comment habiller un nouveau-né en fonction de la météo

Protéger votre bébé des éléments est avant tout une question de préparation. Même si savoir comment sortir en toute sécurité le nouveau membre de votre famille dans des températures extrêmes peut être un peu déroutant au début, n’oubliez pas que si vous avez froid, il y a de fortes chances que votre bébé ait froid, et si vous avez chaud, eh bien, vous avez la foreuse.

Que la température descende jusqu’au point de congélation ou qu’elle soit à trois chiffres, il s’agit de couches que vous pouvez ajouter ou retirer selon vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir pour être prête à affronter n’importe quel scénario météorologique avec votre nouveau bébé.

Comment habiller un nouveau-né pour le froid ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez braver le froid avec votre bébé, assurez-vous que votre petit est bien emmitouflé. Ces conseils peuvent vous aider :

Pensez en couches

Il est toujours préférable de superposer les vêtements de bébé, ce qui permet d’emprisonner la chaleur entre les couches. Les vêtements fins en coton fonctionnent bien, en commençant par un body fin pour dormir, puis en y ajoutant, si nécessaire, une chemise à manches longues et un pantalon ou même un habit de neige si votre enfant doit affronter des températures très froides.

Couvrez-vous

Veillez à ce que votre bébé soit entièrement couvert de la tête aux pieds. Si vous avez besoin de mitaines, de gants, d’un chapeau, de chaussettes épaisses et de bottes de neige, assurez-vous que votre bébé les porte aussi. N’oubliez pas non plus de l’habiller d’un cache cou pour bébé.

N’oubliez pas les couvertures à l’extérieur

Si vous sortez en poussette, vous pouvez utiliser une couverture et/ou la couverture de pluie de la poussette comme couche supplémentaire ; elles peuvent protéger votre bébé contre les éléments et lui permettre de conserver un peu de chaleur.

Respectez la sécurité des sièges de voiture

Une fois dans la voiture, retirez le manteau volumineux de bébé, car il peut se comprimer sous le harnais et être trop lâche en cas d’accident. Il peut encore porter plusieurs couches fines ainsi qu’un chapeau et des mitaines dans le siège de la voiture.

Attention à la surchauffe

Les bébés qui portent trop de couches de couvertures ou de vêtements courent un risque accru de surchauffe et de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Si vous êtes sorti, enlevez les vêtements d’hiver de votre bébé dès que vous rentrez (oui, même s’il dort !).

Maintenez la température de la pièce au frais

Vous mettez votre chéri au lit ou vous faites une sieste ? En hiver ou en été, essayez de maintenir la température ambiante entre 68 et 72 degrés Fahrenheit. Pour vous assurer que votre bébé est à l’aise, vérifiez son cou pour voir s’il ne transpire pas trop. Un peu d’humidité va de pair avec le territoire du bébé, mais les flaques de transpiration ne le font certainement pas.

Laissez tomber les couvertures à la sieste et au coucher. Habillez-le d’un dormeur chaud ou d’un sac de couchage, mais évitez les couvertures. Une literie mal ajustée est également un facteur de risque de SMSN.

Comment habiller un nouveau-né pour le temps chaud ?

La surchauffe n’est pas seulement un problème de froid – les journées chaudes et humides peuvent également être dangereuses pour les nouveau-nés, qui ne peuvent pas encore réguler leur propre température corporelle. Voici comment protéger votre petit :

Enlever des couches

Lorsque la température est supérieure à 75 degrés, une seule couche devrait suffire pour le bébé.

Couvrez la tête de bébé avec un chapeau léger

Froid ou chaud, les chapeaux sont importants pour protéger bébé d’une trop grande exposition au soleil.

Pensez plus fin

Lorsqu’il fait très chaud dehors, utilisez des tissus plus légers, surtout la nuit. Il est probable que le bébé aura encore besoin d’une autre couche, qui peut comprendre une combinaison légère et un sac de couchage fin. Une fois que les bébés se retournent, ils n’ont plus besoin de sac de couchage. Si vous portez votre nouveau-né dans un porte-bébé, assurez-vous que le tissu est respirant afin que votre petit passager n’ait pas trop chaud.

Protégez votre bébé du soleil

La plupart des médecins sont favorables à l’utilisation d’un écran solaire sur les bébés de tous âges. Pour les nouveau-nés, il est vraiment préférable d’éviter complètement l’exposition au soleil par temps chaud ou froid. Si vous allez à la plage, assurez-vous que vous avez de l’ombre et limitez votre temps à quelques minutes à la fois, surtout à midi, lorsque le soleil est le plus fort.

Découvrez ensuite, comment occuper les enfants lors des vacances.