Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

henck.fr-punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille qui ont tendance à sucer le sang humain durant le sommeil. Mesurant 4 mm à 7 mm, ces insectes rampants sont à peine visibles à l’œil nu, mais reconnaissables à leur couleur brune. Se glissant entre les coutures de matelas et les draps, les piqûres de punaises de lit génèrent des démangeaisons insupportables. Pour se débarrasser de ces insectes nuisibles, il est possible de trouver plusieurs méthodes efficaces. Vous pouvez opter pour des solutions chimiques ou naturelles afin de lutter contre la propagation de ces punaises de lit.

Les différentes méthodes pour se débarrasser des punaises de lit

  • La vapeur

La vapeur est une solution très utilisée pour combattre les punaises de lit. Si des traces de piqûres sont perceptibles à votre réveil, n’hésitez pas à prendre des dispositions immédiates. Pour cela, branchez votre fer à repasser, et chauffez-le jusqu’à atteindre une température de 48 °C à 50 °C. Ensuite, il suffit d’appliquer cette vapeur sur tout le textile qui se trouve dans votre chambre à coucher, en passant par le matelas, les draps, les couettes et les rideaux.

  • Le ménage

Faire un grand ménage est aussi un moyen de lutter contre les punaises de lit. Malgré les idées reçues, le manque d’hygiène n’est pas la cause de la propagation de ces insectes. Cependant, faire le ménage et nettoyer la pièce du sol au plafond fait partie des solutions efficaces pour les éloigner pour de bon. Lavez le linge à une température de 90 °C et laissez sécher au soleil. Nettoyez le sommier et le matelas à l’aide d’un aspirateur avant de mettre le linge propre. Le sol et les moquettes autour du lit doivent aussi être nettoyés afin de bannir définitivement les punaises de lit.

  • Le soleil

Si vous n’avez pas assez de temps pour faire un grand ménage, vous pouvez également vous fier aux rayons du soleil pour désinfecter vos draps. Une température extérieure de 32 °C est amplement suffisante pour faire face aux punaises de lit. Vous pouvez exposer vos linges durant plusieurs heures pour un maximum d’efficacité.

  • Le clou de girofle

Le clou de girofle est connu pour être un répulsif puissant, en raison de son parfum particulier. En effet, l’odeur du girofle n’est pas très appréciée par de nombreux insectes, et les punaises de lit en font partie. Il vous suffit de disposer quelques clous de girofle dans la chambre à coucher, et d’attendre que cela fasse effet.

  • Les huiles essentielles

Nombreuses sont les vertus des huiles essentielles, et on l’utilise également pour combattre les invasions de punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez 4 tasses d’eau, de l’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de citronnelle et de girofle. Mélangez bien le tout, et n’hésitez pas à vaporiser toute la pièce.

  • Les insecticides

La méthode chimique est très efficace pour éliminer définitivement les punaises de lit. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide de spécialistes qui vont vaporiser un produit dans toute la chambre à coucher. Cela s’effectue au minimum deux fois, avec un intervalle de 15 jours. Cette opération consiste à annihiler toutes les punaises de lit, ainsi que les œufs qui sont disséminés dans toute la pièce. Si des démangeaisons sont encore perceptibles après un mois, il faut recourir à une troisième vaporisation.