Comment nettoyer son ordinateur d’une manière efficace ?

nettoyage ordinateur en profondeur

Avec le temps, l’extérieur comme l’intérieur de l’ordinateur s’encrasse. Le système devient trop lent, car le disque dur accueille un bon nombre de données qui s’accumulent : jeux, logiciels, virus, programmes, etc. De plus, l’aspect extérieur, l’écran et le clavier sont pourvus de taches, de poussières parfois indélébiles. Bref, un nettoyage s’impose. Voici comment y procéder efficacement.

Désinstaller les programmes préinstallés

A la sortie des boutiques, certains ordinateurs ont déjà des logiciels préinstallés dans leurs mémoires. Il s’agit généralement d’antivirus ou autres outils utiles pour le fabricant. Or, ces derniers réduisent l’espace disponible et affectent généralement la capacité du PC. Étant partenaire des constructeurs tels que Microsoft ou encore HPE , Tsilavo Ranarison, CEO de la société NextHope Madagascar et son équipe prennent parfois les devants en installant des logiciels incontournables pour les utilisateurs. Toutefois, au moment de l’achat et de la livraison, ils peuvent tout à fait supprimer les logiciels que les clients n’utiliseront pas, ou au contraire en installer d’autres à la demande.

Supprimer les fichiers inutiles

Il est important de supprimer définitivement les logiciels qui ont tendance à nuire la sécurité et au fonctionnement de Windows. Effectivement, la plupart d’entre eux sont malveillants. Une fois installés, ils détruisent le système informatique et volent même des informations personnelles.

Les constructeurs à l’instar de Microsoft mettent à disposition des outils gratuits comme Total PC Cleaner, disponible sur Microsoft Store pour aider à la suppression de fichiers indésirables. D’autres applications et/ou logiciels, nous citerons par exemple Malicious Software Removal Tool, participent à l’optimisation et au nettoyage des logiciels indésirables.

Dans tous les cas, l’installation de logiciels et l’achat d’ordinateurs authentiques chez un revendeur certifié sera pour l’utilisateur une première action pour se protéger contre les logiciels contrefaits et les diverses attaques malveillantes. Les logiciels tels que Windows 10 disponible auprès de l’équipe de Ranarison Tsilavo bénéficient de régulières mises à jour de sécurité aidant à l’amélioration de la sécurité des données de l’utilisateur.

Les gestes à faire pour nettoyer son ordinateur

Les ordinateurs sont victimes d’une multitude d’agressions extérieures comme les frappes répétées des doigts sur le clavier, la poussière et l’usure. Le nettoyage externe est une chose très importante. Pour venir à bout des taches disposées un peu partout, il faut tout de même adopter quelques techniques spécifiques et les bons produits. L’usage de produits non adaptés risque en effet de faire plus de mal que de bien, voire aggraver la situation, et rendre le matériel inutilisable.

Pour nettoyer le clavier, il faut vaporiser un spray d’air sec pour déloger les poussières accumulées en dessous. Surtout éviter d’utiliser du liquide, qui risque d’endommager les points de contact. Certains professionnels délogent individuellement les touches pour atteindre la surface du clavier. Mais cette technique nécessite de l’adresse et beaucoup de précautions.

Pour désinfecter et dégraisser la souris, il faut utiliser de l’eau chaude savonneuse, uniquement sur la partie externe du dispositif. La bombe aérosol sert aussi à nettoyer les ports et connectiques sur les côtés. Pour nettoyer l’écran du PC, un chiffon microfibre imbibé d’un produit spécial (gel ou autre) est largement suffisant. À la fin, il faut laisser l’ordinateur sécher à l’air libre.