Comment nettoyer une prothèse dentaire ?

implants dentaires

Des soins dentaires appropriés sont essentiels pour prolonger la durée de vie de ces prothèses dentaires. Lorsqu’elles sont correctement entretenues, les prothèses dentaires peuvent durer jusqu’à 10 ans. Indépendamment de la façon dont une personne prend soin de sa prothèse, des taches et une décoloration se produiront. Voici les choses simples qui peuvent être faites pour nettoyer les prothèses dentaires :

Utiliser du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un autre agent de blanchiment facilement disponible dans les supermarchés. Il peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer les prothèses dentaires et vos dents naturelles. Le peroxyde d’hydrogène est particulièrement efficace pour éliminer les taches et la décoloration.

Pour nettoyer les prothèses dentaires, retirez-les et appliquez du peroxyde d’hydrogène directement sur ses surfaces. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer délicatement les dents artificielles. Voir des résultats visibles après une seule application de peroxyde d’hydrogène. Assurez-vous simplement d’être très doux lors du nettoyage, car le peroxyde d’hydrogène est abrasif.

Utiliser un vieux soda à pâte

Le bicarbonate de soude a tellement d’utilisations possibles, de la désodorisation de votre réfrigérateur au rafraîchissement de vos tapis. Ce produit ménager bon marché et éprouvé est également idéal pour nettoyer les prothèses dentaires !

Prenez simplement une brosse à dents et placez-la sous l’eau courante, puis tamponnez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide. Brossez doucement votre prothèse dentaire avec cette pâte de bicarbonate de soude, en vous assurant de pénétrer dans toutes les crevasses. Lorsque vous avez terminé, rincez votre prothèse à l’eau claire. 

En plus d’être peu coûteux et facilement disponible, le bicarbonate de soude peut éliminer les odeurs qui se sont formées sur vos prothèses dentaires. Le bicarbonate de soude a des propriétés naturelles de blanchiment et de désodorisation, ce qui en fait un nettoyant de choix pour d’innombrables porteurs de prothèses dentaires.

Utiliser du sel

Le sel est un autre produit efficace qui peut être utilisé pour l’entretien des prothèses dentaires, et la plupart des gens en ont dans leur cuisine. Il existe deux façons de nettoyer les prothèses dentaires avec du sel. Une méthode consiste simplement à tamponner une brosse à dents humide dans du sel, puis à utiliser doucement la brosse à dents pour nettoyer l’appareil.

La deuxième méthode consiste à faire tremper la prothèse pendant la nuit dans une solution d’une cuillère à soupe de sel mélangée à de l’eau. Avec les deux méthodes, rincez soigneusement l’appareil à l’eau froide par la suite.

Nettoyer vos prothèses après avoir consommé des aliments qui tachent

Certains aliments et liquides sont connus pour tacher les dents, à la fois les dents naturelles et les restaurations dentaires, y compris les prothèses dentaires, les implants, les couronnes, les facettes, etc.

Les aliments et les boissons qui peuvent tacher comprennent le café, le thé, le vin rouge, les baies fraîches, les tartes aux baies et les desserts, les betteraves et certains vinaigres, entre autres dispositions.

Nous ne disons pas que vous devez rester complètement à l’écart de ces aliments, mais nous vous recommandons de nettoyer délicatement votre prothèse après avoir consommé des quantités d’aliments colorants. L’élimination immédiate de ces particules de nourriture vous aidera à garder votre prothèse d’une propreté éclatante.