Comment porter une robe noire en grande occasion ?

robe noir

Must-have du dressing féminin, la robe noire ou communément “la petite robe noire” est la pièce salvatrice en toute occasion. Intemporelle, elle saura s’accorder à tous vos événements. Pour ne pas que les autres vous voient comme celle qui ne change jamais de vêtements durant les grands jours, pensez à bien accessoiriser votre belle tenue indémodable.

Bien assortir sa robe noire

Chaussures, sac et veston, la manière dont vous allez assortir votre petite robe noire fera toute la différence si vous voulez un look qui cartonne.

Les chaussures

En fonction de la découpe de votre robe, vous choisirez vos chaussures. Commençons donc par la forme et la découpe des chaussures. Pour une robe moulante et droite, les sandales à talon fonctionneront à merveille. Un robe crayon à la longueur des genoux ou qui s’arrêtent au milieu des mollets s’accordera parfaitement à une paire d’escarpins à bout pointu ou aussi des escarpins montants à lacets. Si vous êtes du genre girly avec une robe bouffante, optez pour les escarpins à bout point ou aussi les escarpins à lacets.

En ce qui concerne la couleur, évitez le ton noir sur noir, sinon, il n’y aura plus d’espoir. Pensez à dépareiller l’ensemble avec des escarpins rouges à bout pointu. Si vous n’osez pas en porter, celui de couleur nude fera parfaitement l’affaire. Son ton neutre s’accorde à presque tout. Pour cela, privilégiez le cuir vernis qui apportera une touche pétillante à votre tenue. Du côté des chaussures à lacets, les matières daim ou cuir feront parfaitement l’affaire. Pour ce qui est de la couleur, le camel, le nude, la taupe, le rose poudré ou encore le noir sont les bienvenues. Pour les sandales à talons, misez plus sur du brillant et optez pour des tons argent et or.

Le sac

sac à main

Comme le duo sac-chaussure est passé de mode, choisissez un sac qui ne rappelle pas forcément vos belles chaussures. Selon l’occasion, optez pour un sac à main ou une pochette qui s’harmonise plutôt à votre veste.

La veste

Que ce soit pour égayer votre look ou pour assurer votre protection contre les coups de froid, la veste est une armure fashion incontournable. Vous pouvez ainsi le choisir en couleur unie ou en imprimés selon vos envies. Pour le ton uni, les couleurs branchées comme le rose sous toutes ses nuances fera bien le bonheur de votre tenue (corail, poudré, pastel, saumon…). Optez aussi pour des tons bleuâtres et verdâtres… ou tout simplement du nude si vous voulez un style totalement chic. Si vous êtes fan d’imprimés, les motifs floraux, rayés ou les motifs géométriques peuvent être associés à votre look.

Bien accessoiriser

Bijoux divers ou encore parure, n’hésitez pas à accessoiriser votre tenue pour bien vous mettre en valeur. Attention toutefois à ne pas en faire too much. Pour les bijoux, choisissez-les en fonction de l’événement.


Pour un cocktail, entre autres, vous pouvez choisir de mettre de la fantaisie à votre look comme c’est un événement en journée. Les bijoux pétillants sont surtout réservés aux soirées chics. Dans ce cas, l’or et l’argent sont les rois. Ainsi, ornez-vous d’un beau collier, d’une magnifique boucle d’oreilles pour finaliser votre mise en beauté. Parez-vous d’un sublime bracelet tel le bracelet or blanc Baunat, ainsi que d’une bague raffinée pour peaufiner votre tenue.