La sensation de sol froid quand on entre dans la salle de bain, qui ne l’a pas encore vécu ? C’est vraiment désagréable. Heureusement que le plancher chauffant existe. Le problème réside dans son installation : comment faire pour mettre ce « sol » stimulant dans notre salle de bain ?
4 conseils de pose de plancher chauffant dans la salle de bain
La pose de plancher chauffant, particulièrement dans la salle de bain, doit être réalisée par un expert en thermique à Nîmes (30) pour en garantir la bonne marche et l’efficacité, car elle requiert beaucoup de technicité. Nîmes est une ville historique du département du Gard (30) dans le sud de la France qui attire beaucoup de touristes grâce à ses beaux monuments antiques.
La mise en place de ce type de chauffage doit suivre des étapes précises pour réussir. Voici les 4 phases que vous devez accomplir pour installer le plancher chauffant dans la salle de bain si vous décidez de vous y atteler.
- Préparez l’installation
Cette étape sera plus ou moins ardue en fonction du type de chauffage de sol choisi. Si vous avez un plancher chauffant électrique (à rayonnement ou à accumulation), vous devez installer une boîte de dérivation et un programmateur au-dessus. Certes, c’est très simple, mais il faut couper le courant avant tout.
Si c’est un plancher chauffant hydraulique, le bloc collecteur qui lie vos tubes avec votre chaudière ou votre pompe à eau doit être mise en place avant tout. Chaque boucle de tuyau en plastique est rattachée à un collecteur de départ, puis à un collecteur d’arrivée. Les tubes ont de grandes tailles, donc il faut de nombreuses boucles.
- Mettez en place le plancher chauffant
Vous devez d’abord isoler le sol de votre salle de bain pour éviter les pertes de chaleur générées par le dispositif. Le choix des plaques isolantes qui s’encastrent est idéal pour cela, et vous devez trouver une adéquation de l’épaisseur de ces plaques à votre sol. Quand l’isolation est réalisée, vous pouvez raccorder vos tubes ou votre câble (pour le cas d’un plancher chauffant électrique).
La pose doit se faire en escargot. De la périphérie de la pièce jusqu’à son centre, en pensant aux écartements (10cm au moins), il faut faire un premier chemin et laisser 20 cm de distance entre les tuyaux, puis revenir vers le collecteur et laisser 10 autres cm. Le but est d’avoir un chauffage uniforme sur la surface entière.
- Faites des essais et posez de la chape
Si votre plancher est hydraulique, c’est assez simple. Il faut mettre les tubes sous pression (jusqu’à 10 bars). Après cela, vous coulez la chape pour couvrir votre plancher. Elle doit recouvrir les tubes (30mm minimum) et doit sécher en moins de deux semaines.
Pour une installation électrique, il est conseillé de recourir à un professionnel pour vérifier votre système de courant.
- Démarrer le plancher chauffant
Surtout pas d’impatience. La mise en route doit se faire pas à pas, deux heures le tout premier jour, et une heure de plus chaque jour : attention à vouloir faire plus qu’il ne le faut. Il ne faut pas non plus excéder les 20°C.
Quelques astuces pour parfaire la finition
S’il s’agit d’une future salle de bain, il vaut mieux avoir recours à des professionnels, car cela demande d’installer tous les dispositifs que possèdent une salle de bain : la baignoire et /ou la douche et le lavabo avec les tuyauteries qui les accompagnent. Donc, il vous faut un spécialiste en sanitaire, un plombier et un professionnel en plancher chauffant.
Le bloc peut être fixé soit dans un placard, soit introduit (pas en profondeur) dans le mur. Un porte-collecteur placé à 50 cm du sol facilitera les opérations de vidange. Le collecteur de retour doit être fixé au-dessus du collecteur de départ. Un débitmètre sur chaque collecteur de retour doit être installé pour le contrôle de votre installation. Attention, pour manipuler un collecteur de départ et d’arrivée, il faut comprendre son mécanisme. Il faut vous renseigner pour ne pas vous y perdre.
Pour harmoniser l’emplacement de plaques isolantes, vous pouvez utiliser des bandes de désolidarisation sur les cloisons (s’il y a des cloisons dans votre salle de bain). Cela permettra de ne pas mettre ces plaques n’importe où.
350 kg de ciment par m3 de mortier est suffisant pour une chape. Et 48 heures avant la pose de votre revêtement, vous devez éteindre votre chauffage.