Comment prendre soin de vos cheveux pendant l’été ?

prendre soin de vos cheveux durant l’été

L’été est là. De nombreuses familles sont déjà en vacances pour profiter du beau temps. Chacun veut se détendre et se distraire après plusieurs mois de confinement causés par cette crise sanitaire. Que vous partez à la plage, à la montagne ou en ville, vous avez l’habitude de protéger votre peau contre le soleil. Vous utilisez des crèmes solaires. Mais avez-vous pensé à la protection de vos cheveux ? Sachez que le soleil est l’ennemi majeur de vos cheveux. L’eau salée de la mer peut aussi les abîmer. Il est important de les protéger.

Protéger et soigner votre cuir chevelu 

Où que vous soyez, il est fortement recommandé de protéger vos cheveux lorsque vous exposez au soleil. En effet, les rayons ultra-violets du soleil pénètrent profondément au cœur des fibres capillaires. Ils peuvent endommager la kératine contenue dans votre chevelure. Le moyen le plus simple pour la protéger, c’est de porter un chapeau ou une casquette. Il est déconseillé de s’exposer au soleil entre 12h et 16h. 

Mais cela ne suffit pas. Vous devez adopter les soins adéquats pour votre chevelure non seulement durant l’été, mais aussi au quotidien. L’utilisation des huiles végétales comme les huiles de noix de coco, d’ylang-ylang, et de sésame sont bénéfiques. Vous pouvez appliquer une de ces huiles sur vos cheveux, la nuit avant d’aller à la plage. Laissez-y reposer durant toute la nuit et bien rincez votre chevelure le matin. 

Il existe également des huiles de protection pour cheveux. Choisissez celles qui sont adaptées à la nature de votre chevelure. Si vous portez des extensions à clip naturel, enlevez-les si vous partez à la plage ou à la piscine. Même si elles sont naturelles, leur contact avec les eaux salées de la mer ou l’eau de la piscine peut les abîmer.

Encore dans le soin de vos cheveux pendant l’été, évitez de les colorer avant de partir en vacances. En effet, les vacances sont synonymes de repos. Cela concerne toutes les parties de votre corps y compris vos cheveux. L’exposition au soleil risque d’altérer leur teinte. Laissez-les reposer.

Hydrater et nourrir votre chevelure 

Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’une bonne hydratation surtout pendant la forte chaleur de l’été. Sachez que le soleil et la chaleur les assèchent et les déshydratent. Heureusement qu’il existe plusieurs manières pour mieux les hydrater. C’est le cas pour l’utilisation des masques, des shampooings, et des huiles végétales énoncées ci-haut. Cependant, faites attention à certains produits. Il y en a ceux qui rendent les cheveux encore plus secs. Choisissez celui qui est adapté à votre cuir chevelu. 

Après la plage ou la piscine, n’oubliez pas de rincer vos cheveux à l’eau claire. Cela permet d’éliminer les résidus de sel et de chlore. Un tel geste évite la déshydratation de la fibre capillaire. Une fois rincée et essorée, vous pouvez vaporiser quelques pressions de spray hydratant. Pour la santé de vos cheveux, l’idéal, c’est de les laisser sécher à l’air libre.  

Il est indispensable aussi de nourrir vos cheveux pour garantir leur santé surtout pendant l’été. Cela se passe par une bonne hygiène de vie. Pour ça, vous devez bien manger, bien hydrater et mieux dormir. Ces différents éléments contribuent grandement à votre santé et à votre bien-être de manière générale. Par extension, ils contribuent à la santé de votre patrimoine capillaire. Une bonne alimentation permet par exemple d’apporter à vos cheveux les différents nutriments dont ils ont besoin. C’est le cas pour les vitamines et les minéraux pour avoir une chevelure rayonnante. De même, durant le sommeil, vos cheveux se régénèrent. Dans ce cas, pensez toujours à prendre soin de vos cheveux pour garantir leur santé.